La Princesse Caroline et Charlotte Casiraghi aux obsèques de Karl Lagerfeld
Les obsèques de Karl Lagerfeld ont été célébrées ce 22 février. La princesse Caroline et sa fille Charlotte Casiraghi ont fait le déplacement pour ce dernier hommage rendu au grand couturier.
« Il n’y aura pas d’enterrement. Plutôt mourir », avait-il confié au magazine Numéro avec l’humour pince-sans-rire qui le caractérisait. Conformément à ses volontés, Karl Lagerfeld a été incinéré vendredi 22 février, au Mont-Valérien, à Nanterre. Des obsèques sobres et élégantes en présence des intimes du grand couturier, décédé le 19 février à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. La princesse Caroline de Hanovre et sa fille Charlotte Casiraghi étaient présentes aux côtés de Virginie Viard, la nouvelle directrice artistique de Channel, de Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH ou de sa muse de toujours, Inès de La Fressange. Sa fidèle chatte Choupette, confortablement transportée dans un sac Louis Vuitton, accompagnait également le cercueil pour ce dernier hommage empreint d’émotion. Ses cendres ont ensuite été mélangées à celles de sa mère dans une urne spécialement conçue pour l’occasion.
Quelques 200 personnes ont été conviées à l’issue de la cérémonie à un cocktail en sa mémoire, organisé chez Chanel, rue Cambon, à Paris. Les Monégasques étaient évidemment de la partie. Sur ces dernières, le styliste ne tarissait pas d’éloges.
« Caroline de Monaco est élégante, son attitude et son éducation font qu’elle n’a pas à se répéter tous les matins qu’elle l’est », avait-il confié au Figaro magazine peu de temps avant sa mort. Quant à sa fille, l’écrivain Marc Lambron, raconte dans les colonnes du magazine que « Lagerfeld la trouve brillante, très au-dessus du niveau du gotha européen, il trace le portrait d’une nymphe avec les mots d’un magicien à la Thomas Mann ».