Les chiffres du dernier exercice de la Société des Bains de Mer (SBM), clos fin mars, ont été rendus public. Après sept années difficiles, l’institution monégasque voit ses efforts de restructuration récompensés.
Premier employeur de Monaco, la Société des Bains de Mer (SBM) affiche un déficit récurrent depuis au moins sept ans. Après une année 2017-2018 déjà marquée par une nette amélioration, les chiffres rendus publics cette semaine étaient donc attendus avec impatience, notamment par le gouvernement puisque l’institution appartient pour 64% à l’Etat monégasque.
526,5 millions de chiffre d’affaires
Comme prévu, la réouverture totale de l’hôtel de Paris et l’inauguration du One Monte-Carlo sur le dernier trimestre de l’exercice, tirent les résultats du groupe avec une hausse de 8% dans le secteur hôtelier (253,7 millions d’euros) et de 27% dans le secteur locatif (51,9 millions d’euros) par rapport à l’exercice précédant. Comme prévu également, la reprise en main du secteur des jeux par Pascal Camia, arrivé en 2015, porte ses fruits. Après plusieurs années de baisse préoccupante, la part des jeux est remontée de 11%, avec un chiffre d’affaires s’établissant à 222,7 millions d’euros.
Résultat, la SBM fait état d’un chiffre d’affaires consolidé de 526,5 millions d’euros pour l’exercice 2018-2019, clos fin mars, avec un résultat net s’établissant à + 2,6 millions d’euros. Soit une hausse de 11% par rapport au dernier exercice où elle avait inscrit une perte nette de 14,6 millions d’euros. Le résultat opérationnel passe quant à lui de -27,1 à -9,6 millions d’une année sur l’autre.
Et cette trajectoire haussière devrait se confirmer. Depuis le 1er avril et le début de l’exercice 2019-2020, la SBM note en effet une activité supérieure par rapport à l’an passé. De bon augure pour l’institution monégasque qui pourrait définitivement sortir du rouge.