Brève

Gunnar Idenstam enregistre ses œuvres à la Cathédrale de Monaco

© Direction de la Communication - Michael Alesi
© Direction de la Communication - Michael Alesi

Le musicien suédois Gunnar Idenstam, mondialement connu pour son jeu virtuose, enregistre cette semaine un CD de ses œuvres au grand orgue de la Cathédrale de Monaco.

Gunnar Idenstam

Gunnar Idenstam est organiste concertiste, compositeur et spécialiste de la musique folk suédoise, reconnu mondialement pour son jeu virtuose, des improvisations éblouissantes et son approche atypique et originale de la musique d’orgue. Son but est d’élargir l’appréciation que ses auditeurs peuvent avoir de l’instrument et de dépasser les limites du genre.

Publicité

Il enregistre cette semaine un CD de ses œuvres au grand orgue de la Cathédrale de Monaco. Le musicien connaît bien l’instrument puisqu’il a déjà participé à plusieurs reprises au Festival International d’Orgue programmé tous les étés depuis 14 ans par la Direction des Affaires Culturelles.

Il a étudié au Royal College of Music de Stockholm et auprès de Marie-Claire Alain à Paris. Il a remporté de nombreux prix et récompenses parmi lesquels le Grand Prix de Chartres, concours international d’improvisation en 1984, le prix d’ « Interprète de l’année » par la Royal Academy of Music remis par Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustav de Suède en 2012, ou encore la médaille royale pour la reconnaissance de hautes compétences dans le domaine artistique, Litteris et Artibus, en juin 2013. Il est membre de l’Académie royale de musique de Suède depuis mai 2013.

Le grand orgue de la Cathédrale

Inauguré en 2011, le grand orgue de la Cathédrale, l’un des plus grands d’Europe, a été construit par la Manufacture Thomas en Belgique. Il pèse 20 tonnes (la structure métallique qui le supporte en pèse à elle seule 7) et dispose de 4 claviers, 79 jeux et près de 7000 tuyaux. Sa renommée participe au rayonnement culturel de la Principauté. De grands organistes sollicitent régulièrement de pouvoir le jouer et il est souvent cité dans des articles de revues spécialisées, telles que le magazine de référence « American Guild of Organist ».

Le grand orgue est utilisé pour la liturgie mais aussi pour des concerts et des cours dispensés par l’organiste titulaire, Olivier Vernet, à des élèves de l’Académie de musique. Des visites et des démonstrations de l’instrument sont également organisées par l’association des Amis de l’orgue.