Coronavirus : le Conseil National appelle à l’unité nationale
Des élus du Conseil National se sont retrouvés autour du Président Stéphane Valéri, hier, afin d’évoquer le contexte actuel autour du Covid19 en Principauté. Ils ont lancé un appel à l’unité nationale, et à la mise en place de certaines mesures économiques, sociales et sanitaires.
Dans ce contexte anxiogène, beaucoup de personnes se posent des questions légitimes concernant les mesures à prendre afin d’éviter au maximum la propagation du Covid19 et les conséquences économiques qu’il pourrait entraîner.
« J’ai souhaité que tous les conseillers nationaux soient associés à ces échanges d’informations dans le cadre d’une concertation qui a eu lieu hier soir, sous forme d’une Commission Plénière d’Etude qui a duré plus de trois heures (…) le débat doit avoir lieu entre les Institutions, sous l’autorité du Prince. Il s’agit d’un contexte inédit qui, selon les pays, aboutit à des conclusions et mesures différentes. Un débat légitime et sain, qui a donc pour objectif, comme toujours, d’optimiser ces mesures là encore dans l’intérêt de Monaco », s’est exprimé Stéphane Valéri dans son introduction.
Quelques mesures à retenir
Un enjeu majeur de cette crise est la protection renforcée des populations à risques, notamment des plus âgées. L’élue Corinne Bertani a assuré l’instauration immédiate de nouvelles mesures au sein de différents établissements (contrôle nominatif, contrôle de température..)
Le Conseil National a également « insisté, auprès du Gouvernement, sur le développement du télétravail, qui doit être généralisé autant que possible » avec certaines modalités évidentes.
Les mesures de bon sens sont aussi à souligner, comme la mise à disposition de moyens de prévention (gel hydroalcoolique). « à situation exceptionnelle réponse exceptionnelle. Dans ce moment, il nous faut être capables d’anticipation et de penser au coup d’après. En résumé, se préparer aujourd’hui au passage en phase 3 de l’épidémie, notamment en matière médicale et hospitalière. Et à la situation d’urgence vécue par de nombreux acteurs économiques, Monaco doit apporter des solutions urgentes », a précisé Stéphane Valéri.
Une nouvelle réunion restreinte se tiendra ce vendredi 14 mars, entre le Ministre d’État, les conseillers de Gouvernement-Ministres concernés, le Président du Conseil National et le Président de le C.I.S.A.D.