Le report de l’Exposition Universelle : « Monaco 360 doit garder tout son sens »
L’Exposition Universelle « EXPO 2020 DUBAI », à laquelle Monaco participe, est reportée en 2021. Elle se tiendra du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 et conservera néanmoins le nom « EXPO 2020 Dubaï ».
Après consultation des pays membres, le Bureau international des Expositions (BIE) a décidé de reporter d’un an l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï en raison de la pandémie de coronavirus.
En évaluant les conséquences que pourrait avoir la crise sanitaire sur la santé publique, en considérant que l’activité économique sera indéniablement ralentie et qu’il subsistera, à n’en pas douter, des restrictions de déplacement à l’international, la grande majorité des Pays a été favorable à ce report.
Le report de l'@Expo2020Dubai au 1er octobre 2021 – 31 mars 2022 a obtenu plus du seuil des 2/3 requis. Le changement de dates sera officialisé à la clôture du vote le 29 mai. https://t.co/731h2xq2yZ
— BIE (@bieparis) May 4, 2020
Des précédentes éditions déjà annulées ou reportées
Chaque Exposition Universelle ou Internationale a son lot d’histoire, et l’EXPO 2020 Dubaï n’est pas la seule à subir un tel sort. En 1942, Rome a été contraint d’annuler son événement, en raison de la guerre mondiale. En 1955, Bruxelles a repoussé son ouverture officielle de 3 ans en raison de la guerre de Corée et des tensions internationales qui sévissaient. Plus récemment, en 2002, le premier Ministre de la France, Jean-Pierre Raffarin, a décidé d’annuler le projet d’Exposition Internationale en 2004, en Seine-Saint-Denis, en raison des risques financiers de l’opération.
Le Pavillon Monaco en route pour 2021
Albert Croesi, Administrateur délégué de Monaco Inter Expo (MIE), précise que les équipes de MIE restent néanmoins mobilisées à Dubaï avec l’objectif de terminer la construction du Pavillon de Monaco avant la fin de l’été prochain. « En revanche, il me faut dès à présent repenser le calendrier événementiel qui était prévu cette année et je prendrai contact très rapidement avec l’ensemble des partenaires et des intervenants qui s’étaient engagés à nos côté pour Dubaï. Je souhaite que leur engagement soit le même malgré ce report car leur concours est précieux pour démontrer à l’international les multiples facettes de la Principauté. Monaco 360 doit garder tout son sens » a-t-il déclaré.