Covid-19 : de nouvelles mesures sanitaires annoncées ce 23 octobre à 19h
Huit nouveaux cas positifs ont été déclarés ce 22 octobre en Principauté. La situation sanitaire en France devient de plus en plus préoccupante, alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé une extension du couvre-feu qui concerne désormais 54 départements. Le Ministre d’État Pierre Dartout s’exprimera ce 23 octobre à 19h sur Monaco Info.
Le bilan sanitaire de Monaco s’élève désormais à 281 personnes. Huit patients sont hospitalisés au CHPG dont cinq en réanimation (trois résidents, deux non-résidents). Avec deux nouvelles guérisons, le nombre de patients guéris s’élève à 233. 42 personnes sont suivies par le Centre de Suivi à Domicile.
Six semaines de couvre-feu pour 54 départements
Sans surprise, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé une extension du couvre-feu : 54 départements (dont les Alpes-Maritimes) ainsi que la Polynésie française seront astreints à six semaines de confinement nocturne, de 21h à 6h. La mesure entrera en vigueur dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre.
La Principauté va-t-elle suivre sa voisine et elle aussi appliquer un couvre-feu ? Pour l’heure, cela ne semble pas être envisagé. « Le Ministre d’État Pierre Dartout l’annoncera demain soir à 19h, en même temps qu’un renforcement des mesures sanitaires, à l’occasion d’une allocution retransmise sur Monaco Info », peut-on lire sur les réseaux sociaux du Gouvernement princier.
« Il faut trouver un juste équilibre entre les normes sanitaires et le maintien de la vie économique », a déclaré Stéphane Valéri ce 23 octobre. « Personne ne veut d’un couvre-feu à Monaco », a ajouté le président du Conseil National, qui a par ailleurs été interviewé par Monaco Hebdo au sujet de crise sanitaire.