Brève

Durcissement des mesures à Monaco = culture (re)confinée ?

Covid-19 : Zoom sur la culture à Monaco
Covid-19 : Zoom sur la culture à Monaco

Le 30 octobre dernier, le Gouvernement princier a détaillé les nouvelles mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19 en Principauté. Quel est l’impact de ces changements exceptionnels sur le secteur de la culture ?

Si les organisateurs français regrettent un nouveau coup dur, à Monaco, les salles de jeux et salles de spectacles sont tenues de cesser leur activité au plus tard à 21 heures 30. Une restriction allégée qui n’a pas empêché le Musée Océanographique d’annoncer une fermeture du 3 novembre au 1er décembre. En effet, Robert Calcagno, le directeur de l’Institut a annoncé à nos confrères de Nice-Matin : « En cette période Covid, on a une baisse de fréquentation de 30 à 50%. Et, désormais, le confinement en France nous empêche d’avoir les visiteurs français. Les résidents monégasques ne représentent que 3% de la clientèle. » Une accumulation de circonstances qui a également suscité l’annulation de la quinzième édition du Monte-Carlo Jazz Festival.

Publicité

L’art et le spectacle n’ont pas dit leurs derniers mots

Heureusement pour les adeptes de culture, le Musée d’Anthropologie préhistorique, le Grimaldi Forum et l’Opéra de Monte-Carlo restent accessibles au public. À compter du 2 novembre et jusqu’au 1er décembre, le Nouveau Musée National propose même l’entrée gratuite à l’exposition Artifices instables. Histoires de céramiques à la Villa Sauber. Et cela tous les jours !