Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture des stations de ski
La décision est tombée. Il n’y aura pas d’ouverture des remontées mécaniques avant 2021. D’ici là, le Premier ministre français, Jean Castex, s’engage à soutenir les stations avec « un plan montagne » de 400 millions d’euros et évoque une date d’ouverture au 7 janvier. Tour d’horizon des mesures pour se rendre en station en toute sérénité.
À défaut de valider l’ouverture des remontées mécaniques pour Noël, Jean Castex a toutefois fixé un horizon « sous réserve que les conditions sanitaires le permettent » précise Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’état chargé du Tourisme. Dans tous les cas, l’ouverture des remontées ne se fera pas sans un protocole sanitaire strict.
Un protocole commun à toutes les stations
Mis en ligne sur le site de France Montagnes et repris sous forme de tableau par tous les Offices de Tourisme, ce protocole prévoit notamment la mise à disposition par chaque municipalité d’un local destiné à l’isolement des personnes contaminées. Les cours collectifs seront limités à cinq participants, tandis que les pisteurs et secouristes seront habilités à pratiquer les tests. Le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics, intérieurs et extérieurs, à partir de 11 ans. Plusieurs marques de sport ont d’ailleurs imaginé des modèles de tours de cou équipés de masques filtrants anti-Covid.
Des conditions d’annulation assouplies
Toutefois, pour rassurer ceux qui hésitent encore à planifier leur séjour au sommet, les stations proposent des facilités d’annulation. Hébergeurs, écoles de ski, remontées mécaniques, loueurs de matériel… tous ont simplifié leurs conditions d’annulation liées au Covid-19. En cas de restriction de déplacement ou de confinement, aucun justificatif ne sera demandé. Mais il faudra en fournir un si vous annulez pour raison sanitaire personnelle (contamination, cas contact).
>> À LIRE AUSSI : Quand les remontées mécaniques rouvriront-elles ?