Confinement partiel décrété sur le littoral des Alpes-Maritimes
Face à l’augmentation des cas de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes, le préfet du département a annoncé ce lundi 22 février la mise en place d’un confinement valable au moins pour les deux prochains week-ends.
Adieu les balades dominicales sur la Promenade des Anglais… Pour la première fois depuis le début de crise, un confinement local va être établi sur le territoire Français. De Menton à Théoule-sur-Mer, les déplacements seront interdits à partir du vendredi 26 février 18h jusqu’au lundi 6h, sauf attestation dérogatoire. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité auprès des élus locaux. Le maire de Nice plaide, quant à lui, pour un confinement total si la situation ne s’arrange pas dans les jours à venir.
D’autres mesures viennent s’ajouter au confinement partiel comme le port du masque obligatoire dans « toutes les zones à fortes fréquentations » de chaque commune du département, la fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 m2 (sauf commerces alimentaires et pharmacies), l’accentuation des contrôles aux frontières, l’accélération de la campagne vaccinale, etc.
Monaco appelle à la prudence
De son côté, la Principauté lance un appel à la vigilance et à la responsabilité, en plein début des vacances scolaires. Les autorités Monégasques invitent tout le monde à « conserver une grande vigilance dans la sphère privée où plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de réunions conviviales« .
Ce dimanche 21 février, Monaco comptabilisait huit nouveaux cas positifs à la Covid-19 et six guérisons supplémentaires. De plus, parmi les 52 personnes prises en charge au Centre Hospitalier Princesse Grace, 12 étaient soignées en réanimation. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève ainsi à 1 870 personnes touchées depuis le début de la crise. Il est important de rappeler que la campagne de vaccination continue, 20,59 % de la population a déjà reçu une dose de vaccin.
>> À LIRE AUSSI : ENQUÊTE. Comment la Principauté gère-t-elle la crise sanitaire ?