Brève

Covid-19 : contrôles aux frontières, vaccination, dépistage…

police-controle-monaco
Direction de la Communication / Stéphane Danna

Plus de 3000 contrôles effectués aux frontières, plusieurs nouveaux cas de Covid-19 détectés et un lent progrès de la vaccination à Monaco : retour sur les chiffres du week-end en Principauté. 

Le week-end dernier, les automobilistes et autres voyageurs transfrontaliers l’auront probablement remarqué : dans le cadre de l’actuelle crise sanitaire, la Principauté a renforcé ses contrôles à l’entrée de Monaco, qui ont d’ailleurs été plus nombreux que ceux du week-end précédent : 3079 véhicules ont donc été contrôlés contre 2500 environ en fin de semaine dernière. 285 véhicules n’ont pas été autorisés à entrer en Principauté. À la Gare de Monaco-Monte-Carlo, 442 passagers des trains ont été contrôlés, dont 40 ne remplissaient pas les conditions d’entrée.

Publicité

Taux de positivité en diminution

En parallèle, de nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été détectés : cinq personnes ont notamment été testées positives au coronavirus le lundi 8 mars dernier. Ce sont en tout 40 personnes qui sont prises en charge au Centre Hospitalier Princesse Grace, dont 11 personnes sont soignées en réanimation. Le taux de positivité des tests pratiqués sur résidents et non-résidents est 4,48 % au 7 mars inclus contre 5,19 % la semaine d’avant.

22,23 % de la population monégasque est vaccinée

Jeudi 4 mars dernier, le nombre de personnes vaccinées au sein du territoire monégasque s’élevait à 8449 individus, soit 22,23 % de la population, contre 21,58% une semaine plus tôt. Jeudi 4 mars dernier, 7163 personnes avaient reçu l’injection du rappel, à Monaco, soit 84,78 % des personnes vaccinées. En France, 5,79 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin, 2.87 % a reçu les deux doses. En outre, la vaccination a subi un coup d’accélérateur dans la métropole Nice-Côte-d’Azur ce week-end avec plus de 13.000 personnes vaccinées. Dans la métropole niçoise, 48.000 personnes ont reçu au moins une dose.

Le Gouvernement Princier a également rappelé qu’il serait préférable que les habitants de Monaco partis en vacances se fassent dépister à leur retour de villégiature. Le Centre d’Appel Covid-19 au 92 05 55 00 est d’ailleurs mis en place à cet effet.