« Schumacher », le nouveau documentaire immersif de Netflix
Netflix a dévoilé le 15 septembre dernier le documentaire « Schumacher », qui retrace le parcours sportif mais aussi la vie familiale du célèbre pilote de Formule 1.
Voilà déjà 8 ans que le tragique accident de Michael Schumacher a marqué les esprits. Le 29 décembre 2013, lors d’un voyage à Méribel, le fameux pilote automobile perd le contrôle sur une piste de ski et se cogne la tête contre un rocher. Depuis, il est maintenu dans un coma artificiel par sa famille, qui espère toujours le voir reprendre conscience un jour.
Un homme de compétition, mais aussi un homme de coeur
Netflix a sorti mercredi 15 septembre un documentaire inédit sur la vie du septuple champion du monde de Formule, sobrement intitulé « Schumacher ». Le long-métrage retrace sa carrière sportive, mais laisse aussi une large part à l’affect avec les témoignages de ses proches.
D’ailleurs, on y entend les plus récentes nouvelles sur son état de santé de la bouche de son épouse. « Il est différent mais il est toujours là (…). Il reçoit tous les soins dont il a besoin et nous faisons tout ce que nous pouvons pour que son état s’améliore, » confie Corinna aux côtés de son fils Mick.
Des images tournées durant le Grand Prix de Monaco
Disponible actuellement sur Netflix, le documentaire « Schumacher » d’une durée d’1h51 s’ouvre sur des images de la Principauté de Monaco. En effet, Michael Schumacher est sorti vainqueur du Grand Prix cinq fois, en 1994, 1995, 1997, 1999 et 2001. Les images vidéo d’archive nous montrent le point de vue du pilote de Formule 1 alors qu’il avale à toute vitesse les kilomètres du circuit.
Un point de vue précieux sur la prestigieuse course automobile de la Principauté, agrémenté d’un commentaire Michael Schumacher enregistré en voix off. « On doit faire corps avec la voiture, décrit-il. Savoir exactement combien de tension on peut donner (…). Car il y a toujours une limite, et il faut être prudent comme avec tout ce qu’on aime, il faut ressentir cette limite sans la franchir ».
Retour sur la mort de son “meilleur ennemi”
Si Michael Schumacher est dans le coma, ce n’est pas à la suite d’un accident advenu sur le circuit automobile. Cependant, le pilote a approché de très près la mort, notamment lors de sa funeste victoire en 1994 à Immola (Italie). Son « meilleur ennemi » et éternel rival, Ayrton Senna, décède dans un accident dans le virage du Tamburello, alors même qu’il était en tête de la course. Michael Schumacher est donc déclaré vainqueur.
Flavio Briatore, résident monégasque et patron de l’écurie Benetton à l’époque, revient sur ce douloureux épisode dans le documentaire : « Avant de monter sur le podium, j’ai dit à Michael : « pas de champagne, rien ». Je lui ai dit qu’Ayrton n’allait pas bien. » Michael Schumacher poursuit : « On est montés sur le podium et on nous a dit : « il est dans le coma ». »