Publicité »
Brève

Le Prince Albert II encourage la formation aux gestes de premiers secours

prince-albert-ii-premiers-secours-croix-rouge-monegasque
Capture d'écran Monaco Info

Le diplôme de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (P.S.C.1) certifie l’aptitude d’une personne à effectuer les premiers gestes qui sauvent.

Savez-vous comment réagir face à un arrêt cardiaque ou à un accident ? Connaissez-vous le fonctionnement d’un défibrillateur ? La plupart du temps, quelques minutes de premiers gestes suffisent pour sauver une vie en attendant l’arrivée des secours. Voilà pourquoi la Croix-Rouge Monégasque appelle, dans un reportage diffusé par Monaco Info, chacun et chacune à se former aux gestes de premiers secours, puis à refaire une formation tous les trois ou quatre ans, pour ne pas oublier cet apprentissage.

Publicité

La formation P.S.C.1, accessible dès l’âge de dix ans, est dispensée sur deux jours. Monaco fait d’ailleurs partie des rares pays à la proposer gratuitement, comme l’explique le Prince Albert II, qui a également enfilé l’uniforme de secouriste : « c’est ma mère qui avait vraiment insisté pour qu’il y ait ces formations gratuites pour toutes les personnes qui vivent, viennent travailler ou fréquentent souvent la Principauté. Je crois qu’elle avait absolument raison parce que ce sont des gestes qui sauvent, mais ce sont des formations qui sont rapidement assimilées et assimilables par tous les âges. C’est pour ça que j’ai insisté pour continuer cette gratuité de formation. (…) C’est très important que tout le monde puisse se former. (…) Non seulement, ça peut sauver des vies, mais ça peut sauver VOTRE vie. »

Depuis quelques années, la Croix-Rouge Monégasque propose une première approche au collège, auprès des classes de cinquième, puis un approfondissement au lycée, en classe de seconde. Le but : former 100% des élèves scolarisés en Principauté aux gestes qui sauvent.

Vous pouvez vous inscrire aux prochaines formations sur le site internet de la Croix-Rouge-Monégasque.