Ligue 1 : L’AS Monaco termine une nouvelle fois sur le podium
Les Monégasques ont concédé le match nul sur la pelouse du RC Lens (2-2), ce samedi soir, à l’occasion de la dernière journée de Ligue 1. Dmitri Rybolovlev était présent pour l’occasion au stade Bollaert-Delelis. Comme la saison dernière, l’AS Monaco termine à la troisième place du championnat.
Le match : 2-2
Le sentiment est partagé. Les regrets d’un côté, qui vont envahir les têtes monégasques pendant quelques jours. La satisfaction, de l’autre, d’avoir une nouvelle fois accroché le podium. Après neuf victoires consécutives en championnat, une série similaire à celle de l’année dernière qui avait permis à l’ASM de terminer sur le podium, les hommes de Clement avait leur destin entre les mains sur la pelouse de Lens.
En cas de succès, les Monégasques s’assuraient une deuxième place et une qualification directe en Ligue des champions. Avec ce match nul au terme d’une rencontre globalement dominée par le RC Lens, les coéquipiers d’Aurélien Tchouaméni terminent finalement à la troisième place, derrière l’Olympique de Marseille. Comme cette saison, l’AS Monaco devra passer par les barrages pour espérer figurer dans la phase de groupe de la C1.
LIRE AUSSI : L’AS Monaco dévoile son nouveau maillot pour la saison 2022-2023
Une déception, forcément, après cette incroyable série de neuf victoires consécutives en Ligue 1. Mais une réelle satisfaction au regard de cette saison 2021-2022 mouvementée, avec le départ de Niko Kovac et de longues semaines passées loin des places européennes. Mais sur la pelouse de Lens, les Monégasques ont vécu une soirée compliquée.
Dominés, les Rouge et Blanc ont concédé l’ouverture du score par l’intermédiaire de Przemysław Frankowski (1-0, 30′), avant d’égaliser grâce à Benoît Badiashile (1-1, 34′) et reprendre l’avantage par Wissam Ben Yedder (1-2, 62′). Mais les Monégasques ont vécu un scénario cruel avec l’égalisation d’Ignatius Ganago au bout du temps additionnel (2-2, 90+6′).
Le joueur : Wissam Ben Yedder, comme un symbole
C’est lui qui a longtemps cru envoyer l’AS Monaco directement en Ligue des champions la saison prochaine. En redonnant l’avantage aux siens en deuxième période d’une tête parfaitement ajustée sur un centre de Kevin Volland (1-2, 62′), Wissam Ben Yedder a inscrit son vingt-cinquième but de la saison – un record – démontrant une nouvelle fois toute son importance dans la saison monégasque (voir ci-dessous).
Une réalisation qui n’a pas suffi à l’AS Monaco, finalement troisième du championnat, mais qui confirme que l’international français sera l’année prochaine la pierre angulaire de l’ASM, avec un seul objectif en tête : retrouver la Ligue des champions.
Le chiffre : 8
Comme le nombre d’arrêts d’Alexander Nübel dans cette rencontre, signe de la domination lensoise, qui s’est également matérialisée dans la possession (60,3% pour Lens) et les occasions (22 contre 8 à l’avantage des locaux).
Au Louis II : Des supporters mobilisés
Alors qu’après l’égalisation à la première mi-temps, les supportes monégasques reprenaient de la voix, les dernières secondes se sont révélées aussi cruciales que cruelles. Tandis que l’ASM menait 2-1 grâce au but de Wissam Ben Yedder, assurant le passage direct du club en Ligue des Champions, le stade s’est enflammé.
LIRE AUSSI : AS Monaco : mobilisation maximale à l’approche du dernier match de la saison
Pendant les vingt dernières minutes, les supporters ont scandé le prénom « Wissam » (le héros de cette saison). Mais à la dernière minute de temps additionnel, c’est la désillusion. Alors que la qualification semblait acquise, le pire scénario s’est produit : Lens a égalisé de justesse, mettant fin aux espoirs de qualification directe pour les Monégasques pour la prochaine Ligue des champions.
La phrase : « Quelque chose de fort d’avoir gagné neuf de nos dix derniers matchs »
Philippe Clement : « J’ai vu une équipe de gagnant, qui a tout fait pour prendre les trois points à chaque rencontre, comme ce soir face à Lens. Nous avons montré beaucoup d’engagement et de caractère dans les moments difficiles. Nous allons rebondir après cette déception. Quand tu fais une évaluation de ce championnat, c’est déjà quelque chose de fort d’avoir gagné neuf de nos dix derniers matchs. »
Avec Camille Esteve