La Team Malizia de Boris Herrmann met à l’eau son dernier bateau de course
L’équipe de course au large du navigateur allemand a mis à l’eau son nouveau voilier, ce mardi 19 juillet à Lorient, après dix-huit mois de conception.
35 000 heures de conception et 45 000 heures de construction plus tard, le nouvel IMOCA Seaexplorer de la Team Malizia est fin prêt à parcourir les eaux du monde entier.
« L’équipe est extrêmement fière d’avoir mis le bateau à l’eau à la date prévue. Je pense que c’est une première dans notre milieu d’annoncer une date un an à l’avance et de livrer à temps, a confié Boris Herrmann. Nous avons déployé d’énormes efforts de gestion et d’équipe pour y parvenir. »
En présence notamment de Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe et vice-président du Yacht Club de Monaco, le bateau a été mis à l’eau devant de nombreux spectateurs.
LIRE AUSSI : Boris Herrmann et Pierre Casiraghi repartent à l’assaut des océans avec Malizia III
« C’est incroyable de voir que tout le travail réalisé par l’équipe au cours de l’année écoulée porte ses fruits, s’est félicité Boris Herrmann. Un grand merci à tous et à nos partenaires pour avoir fait de ce rêve une réalité. J’ai hâte de retourner sur l’eau et de naviguer sur cette incroyable machine ! »
Des échéances importantes
Boris Herrmann et son bateau flambant neuf prendront part à la Route du Rhum en novembre prochain, sa première régate en solitaire depuis le dernier Vendée Globe. Un premier test au cours de cette légendaire course transatlantique qui partira de Saint-Malo pour s’achever en Guadeloupe.
L’année prochaine, le skipper allemand sera au départ de l’Ocean Race. Il naviguera sur Malizia – Seaexplorer avec les co-skippers Will Harris, Rosalin Kuiper, et le reporter embarqué Antoine Auriol. Ce défi en équipage autour du monde, d’une durée de six mois, démarrera mi-janvier d’Alicante (Espagne) et sera un nouveau test pour le nouveau bateau.
Dans les conditions difficiles des mers du Sud, Boris Herrmann et son nouveau vaisseau des mers auront en ligne de mire leur objectif ultime : le Vendée Globe 2024-2025.
Grâce à l’Ocean Pack, un mini-laboratoire installé à bord, Team Malizia continuera à collecter des données océanographiques, telles que les taux de CO2 des eaux de surface, à chaque fois que le bateau naviguera. Ces données serviront à mieux comprendre et surveiller l’état de santé des océans.
Le bateau, qui navigue sous le pavillon monégasque, s’est vu attribuer le nouveau numéro de voile 1297, en hommage à l’année où Francesco Grimaldi a conquis le Rocher de Monaco. Il sera baptisé lors du Malizia Ocean Festival (6-7 septembre) dans son port d’attache Hambourg (Allemagne), où vit Boris Herrmann et où est basé Team Malizia.