Trophée de la Principauté de Monaco : Tuiga (Yacht Club Monaco) rayonne à Venise
Le navire amiral du Yacht Club de Monaco s’est distingué dans le bassin de San Marco, à l’occasion de la neuvième édition du Trophée de la Principauté de Monaco, qui s’est déroulée au cours du dernier week-end de juin.
Organisée en collaboration avec le Yacht Club de Venise et le club de voile Il Portodimare, sous la direction sportive de Mirko Sguario et le patronage de l’association italienne des voiles d’époque, la neuvième édition du Trophée de la Principauté de Monaco a connu un immense succès à Venise.
Vingt-sept bateaux construits entre les années 1900 et le début des années 2000 se sont défiés sous les yeux de milliers de spectateurs. Construit en 1909, Tuiga a été le meilleur dans sa catégorie, en remportant la classe 1.
Tuiga et Mariska ont offert un duel mémorable
Après sa victoire lors des Régates Napoléon, qui se sont déroulées à Ajaccio (Corse) fin mai, le navire amiral du Yacht Club de Monaco (YCM) a brillé à Venise et a même pu parader dans le bassin de San Marco, au cours d’un défi unique.
Face au mythique Mariska, construit par l’architecte naval écossais William Fife III en 1912, Tuiga a livré un duel mémorable. De quoi ravir Anna Licia Balzan, consulte honoraire de Monaco à Venise et de la direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté en Italie.
« Pour cette neuvième édition du Trophée, nous avons eu l’honneur et le privilège de compter Tuiga parmi les participants qui avec la Mariska ont donné vie à un défi unique. »