Brève

Le Gouvernement Princier se mobilise pour protéger deux Musées d’Odessa, en Ukraine

Madame Isabelle BERRO-AMADEÏ et Monsieur Valéry FRELAND ©Direction de la Communication - Manuel Vitali
Manuel Vitali - Direction de la Communication

Les musées sont menacés par les bombardements, les pillages et autres dommages provoqués par la guerre.

Un accord de financement a été signé mardi dernier, le 13 septembre, entre Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Valéry Freland, Directeur exécutif de la Fondation ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit).

Publicité

L’objectif est de mettre en sécurité deux Musées de la ville d’Odessa en Ukraine car depuis le début du conflit, le 24 février 2022, de nombreux sites et objets du patrimoine culturel ukrainien ont été dégradés.

LIRE AUSSI : Retour sur l’inauguration d’un musée archéologique corse par le Prince Albert II

Protéger l’identité du peuple ukrainien

Depuis le mois de mars, l’ALIPH apporte son soutien aux musées ukrainiens, à travers la réalisation d’inventaires, l’achat de matériel de protection des œuvres et le renforcement de la sécurité des bâtiments et des lieux de stockage.

De son côté, le Gouvernement Princier, attentif à la préservation du patrimoine mondial dans le cadre de sa politique extérieure, a souhaité se mobiliser auprès de la fondation afin de protéger la richesse et la diversité du patrimoine, la culture et l’identité du peuple ukrainien.

Ce n’est pas la première fois que les deux entités collaborent. En 2020, elles s’étaient focalisées ensemble sur la protection du patrimoine dans le nord-est de la Syrie et au Liban.