Analyse

Mercato : Zoom sur les recrues de l’AS Monaco Football Féminin

AS Monaco FF

Pour cette nouvelle saison 2022-2023, qui débute officiellement ce dimanche (15h) à domicile face au Toulon Elite Futsal, l’AS Monaco Football Féminin a enregistré les arrivées de sept nouvelles recrues.

Après la signature cet été de Laurent Banide comme nouvel entraîneur pour succéder à Stéphane Guigo, l’AS Monaco Football Féminin a apporté du sang neuf au sein de son effectif. Un recrutement ciblé, avec des profils mêlant à la fois jeunesse et expérience, au sein d’un groupe qui sera composé cette saison d’une vingtaine de joueuses.

Publicité

LIRE AUSSI : Laurent Banide : « L’AS Monaco Football Féminin mérite d’évoluer au plus haut niveau »

« Ce recrutement nous offre plusieurs possibilités tactiques, analyse Laurent Banide. Le club avait fixé des profils de joueuses à recruter pour satisfaire à nos ambitions. Nous sommes satisfaits de ce mélange de jeunesse et d’expérience. Un groupe change et évolue en fonction des saisons, cela apporte une énergie nouvelle. La concurrence va permettre de faire avancer le groupe. »

Emma Templier (gardienne) – Grenoble Foot 38 (D2)

Jeune gardienne à fort potentiel, Emma Templier (20 ans) arrive en provenance de deuxième division et du Grenoble Foot 38, afin de succéder dans la cage à Jade Hounsa, partie à l’ASJ Soyaux.

 ©ASM FF

« Nous avons beaucoup d’ambitions pour elle. Emma est une jeune joueuse avec une belle énergie, dotée d’un gros potentiel et qui adore son poste. Elle nous a montré que l’on pouvait lui faire confiance. »

Anaïs M’bassidje (défenseur) – Olympique de Marseille (D2)

Joueuse d’expérience, habituée aux joutes de la deuxième division, Anaïs M’Bassidje arrive sur le Rocher pour densifier la défense de l’ASM FF.

 ©ASM FF

« Une gauchère, avec un bon niveau technique et tactique et qui ne manque pas de caractère. Anaïs sera un pilier pour l’équipe par rapport à son expérience. »

Yaniela Arias Alvarez (milieu) – Dimas Escazu (D1 Costa Rica)

Internationale costaricienne, Yaniela Arias Alvarez (24 ans) doit rejoindre le Rocher dans les prochaines semaines. Encore bloquée au pays pour des problèmes administratifs, la milieu de terrain est attendue avec impatience par Laurent Banide.

« Yaniela va apporter énormément d’expérience à nos jeunes joueuses. Le club a fait beaucoup d’efforts pour trouver le bon équilibre. Yaniela est un modèle pour les autres. »

Mariana Rivera (milieu) – Dimas Escuza (D1 Costa Rica)

Arrivée dans le Sud de la France pour poursuivre ses études, cette jeune et talentueuse milieu de terrain polyvalente a présenté sa candidature à l’AS Monaco Football Féminin. Une candidature rapidement retenue par le staff, qui croit beaucoup en elle.

« Elle est venue par ses propres moyens à Blausasc pour s’entraîner avec nous. Mariana possède une immense détermination. Elle a montré sa volonté de s’intégrer dans notre équipe. À 19 ans seulement, elle possède une belle marge de progression. »

Gladys Célestra (milieu/attaquante) – Montauban Football Club (D2)

Milieu de terrain capable d’évoluer également un cran plus haut sur le terrain, Gladys Célestra (22 ans) apportera sa polyvalence sur les postes offensifs.

 ©ASM FF

« Gladys est une joueuse avec un bon rendement sur le terrain, dotée d’une grosse frappe de balle. Elle peut évoluer à plusieurs postes et nous offrira des solutions dans plusieurs systèmes de jeu. »

Marina Makanza (attaquante) – Olympique de Marseille (D2)

On ne la présente plus. À 31 ans, Marina Makanza possède un vécu sans égal pour la compétition. Passée par l’AS Saint-Etienne, le SC Fribourg, Montpellier HSC ou encore le Paris FC, celle qui débarque provenance de l’Olympique de Marseille compte quinze sélections en équipe de France.

« C’est une pointure internationale. Elle a longtemps été blessée la saison dernière et elle a à coeur de rattraper le temps perdu. Comme Anaïs, elle fera partie des piliers du vestiaire. Nos jeunes joueuses vont beaucoup apprendre à ses côtés. »

Jade Miriel (attaquante) – US Saint-Malo (D2)

Internationale en équipe de France -19 ans, Jade Miriel (18 ans) vient également renforcer l’attaque monégasque en provenance de l’US Saint-Malo.

« Avec Marina à côté d’elle, qui va pouvoir l’accompagner, Jade va beaucoup apprendre. C’est une joueuse avec un gros caractère, qui travaille sans cesse. C’est une attaquante qui apporte beaucoup dans les duels. »