Brève

Jim Ratcliffe fustige le manque de « rigueur » budgétaire du gouvernement britannique

Jim-Ratcliffe-min
DR

Le résident monégasque et entrepreneur dénonce le mini-budget annoncé par Liz Truss, qui consiste à baisser les impôts des plus riches.

Le gouvernement britannique manque-t-il de rigueur sur le plan budgétaire ? C’est en tout cas ce qu’affirme Jim Ratcliffe dans une interview accordée au Financial Times, publiée ce mercredi 12 octobre.

Publicité

Le résident monégasque et propriétaire de l’OGC Nice pointe notamment du doigt le manque de financement pour permettre les réductions d’impôts. « Vous devez équilibrer vos comptes d’une manière ou d’une autre », explique-t-il.

Des propos qui font suite à l’intervention de la Première ministre britannique conservatrice, Liz Truss, et du Ministre des Finances, Kwasi Kwarteng. Ils ont annoncé le 23 septembre dernier l’instauration d’un « mini-budget », qui consiste à baisser les impôts des plus riches pour re-dynamiser le pays, en raison de l’inflation.

Une position qui a suscité l’indignation au sein de l’opposition, accusant le gouvernement de favoriser les plus aisés, mais qui a aussi eu de terribles conséquences pour la Livre Sterling, qui a atteint un niveau historiquement bas dans la foulée, poussant le Fonds Monétaire International à demander au Royaume-Uni de faire machine arrière.

Pour Jim Ratcliffe, le gouvernement britannique doit faire preuve « de plus de rigueur », ajoutant que c’est cette même rigueur qui l’a conduit au succès.

L’homme le plus riche de Grande-Bretagne, Jim Ratcliffe fustige également le manque de politique énergétique du gouvernement britannique, en particulier à l’approche de l’hiver. « Le Royaume-Uni n’a pas vraiment de stratégie énergétique cohérente, si l’on compare avec les Etats-Unis », ajoute-t-il, précisant qu’une telle politique nécessite un plan à long-terme.