Publicité »
Publicité »
Pratique

Comment fêter la Sainte Dévote cette année à Monaco ?

famille princiere celebre sainte devote monaco
La Famille Princière embrase la barque pendant les célébrations de la Sainte Dévote. ©Direction de la Communication / Manuel Vitali

Vendredi 26 et samedi 27 janvier prochains, auront lieu les célébrations de la Sainte Dévote, sainte Patronne de Monaco.

Connaissez-vous l’histoire de cette tradition ? Celle que l’on appelle la sainte Patronne de Monaco est au cœur d’une légende, la « Légende de Sainte Dévote ».

Publicité

Selon cette légende, Devota (Dévote), jeune chrétienne native de Corse, aurait été martyrisée par le préfet Barbarus sous les Empereurs Dioclétien et Maximien, à une date que l’on pourrait situer en 303 ou 304.

Son corps, dérobé la nuit suivante par des fidèles, est mis dans une barque. Cette barque, qui devait transporter son corps vers l’Afrique, fut prise dans une tempête. Ayant été guidée par une colombe vers la rive européenne, elle aurait abordé sur le rivage de, ce qui s’appellera plus tard, Monaco, où existait un port d’escale à l’époque romaine. Elle est emmenée et ensevelie dans une chapelle du vallon dit « des Gaumates », près du port, le 27 janvier de la même année. Sous Honoré II, au XVIIème Siècle, Sainte Dévote est devenue Patronne de Monaco.

Depuis 1874, la tradition est perpétuée chaque année : une barque sur bûcher est brûlée en présence du Souverain et de la Famille Princière, accompagnés des personnalités monégasques. Voilà le programme des célébrations de cette année 2024 :

Vendredi 26 janvier :

  • 10h30 – Église Sainte-Dévote : Messe des Traditions, en langue monégasque.
  • 18h30 – Départ de la procession dans la Chicane du Grand Prix.
  • 18h40 – Vallon des Gaumates : arrivée de la barque puis bénédiction des reliques. Poursuite de la procession.
  • 19h – Église Sainte Dévote : Salut du Très Saint Sacrement.
  • 19h45 – Quai Albert Ier : Embrasement de la barque par la Famille Princière.
  • 20h15 – Feu d’artifice pyromélodique.

Samedi 27 janvier :

  • 10h – Cathédrale de Monaco : messe pontificale. À l’issue de la messe, une procession aura lieu sur le Rocher.
  • 18h – Cathédrale de Monaco : concert illuminé à la bougie de « Tenebrae Choir » avec le choeur d’enfants de l’Académie Rainier III.