Plus de 500 enfants pris en charge en 15 ans par le Monaco Collectif Humanitaire
Les enfants malades du cœur sont opérés directement dans leur pays ou à Monaco lorsque les conditions sur place ne permettent pas une prise en charge.
Composé d’associations, de centres de soins et du Gouvernement Princier, le Monaco Collectif Humanitaire (MCH) a réuni ses membres vendredi 17 février dernier pour faire le point sur l’année 2022 et se projeter sur l’année 2023. Une année qui sera marquée par un événement important : le 15ème anniversaire du collectif.
En 2022, 51 enfants atteints de cardiopathies ont pu être pris en charge par la chaine de solidarité, ce qui porte le total à 515 en presque 15 ans. Parmi ces enfants, six ont été suivis à Monaco et en France, tandis que les 45 autres ont pu bénéficier d’une opération directement dans leur pays de résidence, en Afrique.
Le MCH intervient en effet dans quatre pays africains : le Mali, Madagascar, le Burkina Faso et le Sénégal. C’est d’ailleurs dans ce dernier pays, à Dakar précisément, que le MCH prévoit de souffler sa 15ème bougie, en juin prochain. « Cette célébration sera l’occasion de mettre à l’honneur les médecins des structures hospitalières des pays partenaires, les correspondants locaux et membres du MCH, ainsi que des enfants opérés à Monaco et à Dakar ces trois dernières années », précise un communiqué officiel.
Le Monaco Collectif Humanitaire est composé de :
- 16 ONG monégasques
- Trois ONG françaises
- Trois centres de soins à Monaco : le Centre Cardio-thoracique de Monaco, le Centre Hospitalier Princesse Grace et l’Institut Monégasque de Médecine et de Chirurgie Sportive (IM2S)
- Quatre centres de soins en Afrique : le Centre Cardio-pédiatrique André Festoc de Bamako au Mali, le Centre Hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) d’Antananarivo à Madagascar, le Centre Cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal et le Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo à Ouagadougou, au Burkina Faso