Peace and Sport : Retour sur 10 ans de l’opération #WhiteCard
L’édition 2023 marquera les 10 ans de la Journée Internationale du sport au service du développement et de la paix. L’occasion de revenir en images sur les #WhiteCard les plus emblématiques de cette dernière décennie.
« Nous arrivons déjà à dix ans de mobilisation. C’est un moment charnière où nous devons réussir à faire prendre conscience définitivement aux gens et aux institutions que le sport est un superbe outil au service de la paix », nous a confié Jean-Jérôme Perrin-Mortier, Directeur Général de Peace and Sport, quelques jours avant ce jeudi 6 avril.
L’opération a déjà commencé dans certains pays
« L’objectif de cette journée est aussi de montrer les plus belles initiatives dans le monde. Cela a déjà commencé en Colombie, au Mexique ou encore en Inde. Nous avons hâte de voir le résultat », ajoute-t-il.
Du Prince Albert II à Jöel Bouzou, en passant par Thomas Bach, Didier Drogba ou encore Siya Kolisi, de nombreux cartons blancs ont été fièrement brandis ces dernières années. Florilège de quelques-unes de ces initiatives.
Cette année, plusieurs initiatives symboliques ont été ou vont être menées dans cinq pays (Togo, États-Unis, Chypre, Monaco et Mexique) à l’occasion du 6 avril.
Le 31 mars dernier, Benjamin Boukpeti, premier médaillé olympique de l’histoire du Togo et Champion de la Paix, accompagné de Jean-Jérôme Perrin Mortier, s’est par exemple rendu au Togo pour assister à des Jeux de l’Amitié co-organisés par Peace and Sport et Terres en Mêlées.
Ce jeudi 6 avril, le Rallye Princesse Charlène rassemble 400 élèves de 3e pour les sensibiliser à la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix. Plusieurs Champions de la Paix, dont Paula Radcliffe, Pernilla Wiberg, Marlene Harnois, Kevin Crovetto ou Pierre Frolla évoqueront leur parcours personnel et le pouvoir fédérateur du sport.