Publicité »
Publicité »
Récit

Axel Disasi, Youssouf Fofana et Maghnes Akliouche ont échangé avec les jeunes de l’Academy

Academy-AS-Monaco
Axel Disasi, Youssouf Fofana et Maghnes Akliouche aux côtés des U16 et U17 de l'AS Monaco (Photo © AS Monaco - Stéphane Senaux)

Les deux internationaux français et le milieu de terrain formé au club sont allés à la rencontre des U17, mercredi à La Diagonale, afin de leur faire part de leur expérience en tant que joueur professionnel.

Il y avait des sourires. Beaucoup de sourires. Il faut dire qu’entre Axel Disasi et Youssouf Fofana, difficile de ne pas esquisser un rictus à chacune de leur prise de parole.

Publicité

À l’aise, détendus, sincères et plein de malice, les deux finalistes de la Coupe du monde se sont livrés à coeur ouvert face aux jeunes U17 de l’Academy.

L’hygiène de vie au coeur des interrogations

Plus discret, Maghnes Akliouche n’était pas en reste non plus. Présent à La Diagonale il y a encore quelques mois, le joueur formé à l’AS Monaco s’est senti comme chez lui dans la salle de réunion du bâtiment, officiellement inauguré en septembre dernier.

Disasi-Fofana-Akliouche
Axel Disasi, Youssouf Fofana et Maghnes Akliouche ont longuement échangé avec les jeunes de l’Academy… et avec le sourire ! (Photo © AS Monaco – Stéphane Senaux)

Parmi les principales interrogations des jeunes pousses de l’AS Monaco : l’alimentation et le sommeil.

Si les trois joueurs du groupe de Philippe Clement ont confié s’offrir des petits plaisirs de temps en temps, notamment pendant les périodes de coupure lors des fin de saison, Axel Disasi a tenu à avertir les jeunes pensionnaires de l’AS Monaco sur sa rigueur, lui qui est suivi par plusieurs personnes dans son entourage, avec un cuisinier particulier.

Interrogé sur le sommeil, Youssouf Fofana a révélé dans un sourire qu’il aimait dormir beaucoup et que le sommeil était tout simplement pour lui le meilleur moyen de régénérer son corps, mais aussi son esprit.

Sous l’impulsion de Sébastien Muet

Les trois joueurs ont également expliqué comment ils appréhendaient leurs relations avec les médias, tout en avertissant sur l’utilisation des réseaux sociaux dans leur carrière.

Un échange constructif de près d’une heure, que Sébastien Muet, le directeur de l’Academy de l’AS Monaco, n’a pas manqué de saluer.

« Cet échange est une chance incroyable pour nos jeunes joueurs, qui symbolise ce qu’il se passe quotidiennement au club, nous a-t-il confié. Les joueurs du groupe Elite sont tous résidents de La Diagonale et croisent quotidiennement les joueurs pros. C’est une richesse pour les jeunes en formation. Eliesse Ben Seghir en est le meilleur exemple. Il est immergé tous les jours au sein de l’Academy.

AS-Monaco
Les jeunes de l’AS Monaco très attentifs aux conseils donnés par leurs idoles (Photo © AS Monaco – Stéphane Senaux)

Il n’y a plus de notion de dissociation entre le monde académique et le monde professionnel. Dans d’autres clubs, il y a une dissociation marquée, mais pas ici. Je suis à Monaco depuis un an et on sent vraiment une intégration des deux entités. »

Une proximité entre les jeunes et les professionnels qui incarnent à merveille le projet de l’AS Monaco, où la formation occupe une place centrale.