Bosnie-Herzégovine, Islande, Pays-Bas, Pakistan : quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Monaco

De gauche à droite :
Jan Théophile Versteeg,
Unnur Orradottir Ramette, Marie-Catherine Caruso-Ravera, Bojana Kondic-Panic et Asim Iftikhar Ahmad - © Direction de la Communication / Stéphane Danna
Les diplomates ont été reçus en Principauté le 17 mai dernier.
C’est lors d’un déjeuner organisé à l’Hôtel Hermitage, le 17 mai dernier, que Marie-Catherine Caruso-Ravera, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires, a représenté le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Isabelle Berro-Amadei, pour recevoir quatre nouveaux ambassadeurs. Ces derniers ont par ailleurs présenté leurs Lettres de créance au Prince Albert II dans la matinée.
Publicité
- Bojana Kondic-Panic, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Bosnie-Herzégovine, est diplômée d’un master en économie. Elle a intégré le Gouvernement de Laktaši en 2012, avant de devenir, en 2015, Chef du Département des Affaires Communes de la municipalité. Deux ans plus tard, elle exerce les fonctions de Chef de Cabinet du Maire, puis de Conseiller, avant d’être nommée en septembre 2021, Ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en France.
- Unnur Orradottir Ramette, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Islande, a débuté sa carrière à l’Ambassade d’Islande à Paris en 1997 comme conseillère commerciale. Après avoir intégré le Directoire du Commerce et de l’Economie du Ministère des Affaires Étrangères à Reykjavik et en avoir pris la Direction générale, elle a été nommée, en 2018, ambassadrice d’Islande auprès de plusieurs pays d’Afrique (Ouganda, Kenya, Namibie, Ethiopie et Malawi). Elle a été ensuite nommée ambassadrice d’Islande en France, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Andorre en 2020.
- Jan Théophile Versteeg, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas, est entré au Ministère des Affaires Étrangères néerlandais en 1991. Successivement nommé Conseiller à l’Ambassade des Pays-Bas en Espagne, puis Conseiller Diplomatique au Cabinet du Premier Ministre à la Haye, il devient Ministre Plénipotentiaire, Représentant Adjoint auprès du Conseil de l’Atlantique du Nord, en 2009. Depuis 2022, il est ambassadeur du Royaume du Pays-Bas en France, après avoir occupé cette fonction en Grèce et en Espagne.
- Asim Iftikhar Ahmad, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique du Pakistan, a intégré le Ministère des Affaires Étrangères du Pakistan en 1995 et a gravi les échelons avant d’être nommé en 2022, Secrétaire Général Adjoint pour les Nations Unies et à la Diplomatie économique. Devenu ambassadeur du Pakistan en Thaïlande et Représentant Permanent auprès de la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), il est aujourd’hui ambassadeur du Pakistan en France.