Cap d’Ail vote un recours contre le projet de trémie sur la Moyenne Corniche
Ces travaux, prévus sur la RM6007, ont pour but de fluidifier le trafic aux abords de la Principauté.
Salariés, touristes, résidents et Monégasques le savent : l’accès en voiture à Monaco peut se révéler particulièrement difficile, notamment aux heures de pointe, et il n’est pas rare de voir des bouchons se former du côté de la Moyenne Corniche et de Cap d’Ail.
Si certains usagers ont préféré opter pour le train, le bus ou le scooter, un très grand nombre circule toujours à bord de sa voiture, aussi la Principauté réfléchit, depuis plusieurs années maintenant, à des moyens efficaces pour fluidifier le trafic aux abords de Monaco.
Un projet de trémie à la sortie Ouest de la Principauté est, par exemple, dans les tuyaux depuis dix ans maintenant. Mais, comme le relatent nos confrères de Monaco-Matin et Radio Monaco, la mairie de Cap d’Ail vient de voter un recours contre ce projet au budget prévisionnel de 30 millions d’euros, financé à hauteur de 80% par Monaco.
Des suggestions envoyées au Ministre d’Etat
D’après Radio Monaco, le maire de la commune limitrophe, Xavier Beck, a donc obtenu le feu vert de son Conseil municipal pour saisir le Tribunal administratif de Nice. L’objectif : faire annuler deux délibérations votées le 6 octobre dernier par la Métropole contre l’avis du maire de Cap d’Ail.
Ces délibérations portent d’une part sur l’élargissement de la route entre le giratoire de l’Hôpital/Jardin exotique et l’entrée de Monaco. Selon la commune, cela entraînerait la suppression de 30 places de stationnement et la perte de 30 000 euros de recettes annuelles pour les caisses municipales.
D’autre part, la trémie en direction de Nice, qui devrait être située entre le tunnel Rainier III et l’avenue du Général de Gaulle, engendrerait, toujours selon la commune, des perturbations considérables, qui aggraveraient les embouteillages pendant un an et demi.
Selon Monaco-Matin, Xavier Beck a dès lors justifié le vote de ce recours en ces termes : « on a une charte de la Métropole qui traite de la gestion des désaccords et qui prévoit expressément, lorsqu’une commune n’est pas d’accord avec un projet, qu’il y ait une discussion approfondie voire une saisie du conseil municipal qui doit émettre un avis. Or, toute cette procédure n’a pas été suivie par la Métropole qui a évoqué des raisons internationales. » Le maire a également précisé avoir partagé une liste de suggestions au Ministre d’Etat, Pierre Dartout, qui en a pris note.
Affaire à suivre, donc. D’ici là, d’autres projets devraient tout de même aboutir prochainement, pour améliorer les conditions de circulation aux abords de Monaco.
Quels projets verront le jour cette année ?
A commencer par la bretelle de Beausoleil : les travaux entrepris en 2021 devraient prendre fin le mois prochain. Située sur la commune de La Turbie, cette bretelle de l’A8 servira de point d’échange entre l’autoroute et le réseau départemental (RD 2564–Grande Corniche), ce qui permettra d’alléger le trafic, en particulier pour les salariés qui viendront de Nice.
Du côté de Menton, le tunnel autoroutier de Giraude entre la France et l’Italie devrait être remis en état d’ici la fin du mois de juin. Les travaux de maintenance, commencés à l’automne, avaient pour but de moderniser le tunnel.
Selon Monaco-Matin, ce projet – d’un budget de cinq millions d’euros – devait être remis aux normes par rapport à celles en vigueur dans les années 1970, au moment de sa construction. La circulation ayant été fortement impactée sur cette portion le temps d’effectuer les travaux, avec un alternat et des réductions de vitesse, elle devrait reprendre un rythme normal une fois le chantier achevé.