Départ réussi pour le week-end du Grand Prix de Monaco
Ce vendredi, les locaux et touristes se sont déplacés en nombre pour assister aux essais libres, première étape en Formule 1.
Sous un soleil resplendissant, la Place d’Armes est noir de monde. Dans la fan zone dédiée au Grand Prix, des centaines de personnes se massent devant l’écran géant installé pour l’occasion ou participent aux différentes animations de simulation sur le jeu Formula 1 2022. Un retour réussi pour cet espace dédié au public (en accès libre et gratuit), qui avait disparu pendant la crise du Covid-19.
À proximité, les commerçants ont le sourire. Les terrasses sont pleines, et les files d’attente ne cessent de s’allonger. « De jeudi à dimanche, la fréquentation augmente crescendo. L’activité était déjà bien soutenue hier, ce qui laisse présager un excellent week-end en termes de chiffres. Samedi, c’est habituellement la meilleure journée pour nous, car le dimanche, les visiteurs ont les yeux fixés sur la course et se retrouvent plutôt du côté du port », témoigne le gérant de Pizza Mama.
Le Rocher, un spot imprenable
Sur le Rocher, la vue sur la Principauté n’a jamais été aussi prisée. Une demi-heure avant le début de la première session pour les 20 pilotes de Formule 1, tous les regards sont rivés sur les quelques virages que l’on aperçoit depuis Monaco-Ville.
Si le monde se presse autour du point de vue, qu’en-est-il dans les ruelles du Rocher ? « Il y une ambiance vraiment particulière pendant le Grand Prix », sourit Ricky, propriétaire de la boutique de souvenirs U Parasettu. Malgré le contexte exceptionnel, cette gérante présente depuis 17 ans sur le Rocher ne connaît pas une affluence particulièrement importante tout au long du week-end. « Les routes étant bloquées, on a pas tant de monde sur place par rapport à l’afflux touristique habituel ».
« Monaco ne fonctionne pas comme d’habitude »
Pour cette autre commerçante, « les touristes sont moins attirés par la principauté pendant ce week-end car ils ont conscience que Monaco ne fonctionne pas comme d’habitude. Il n’y a pas de relève de la garde par exemple ». Cependant, Ricky repère les « aficionados » du sport mécanique qui viennent admirer ses vitrines, où quelques produits sont à l’effigie du Grand Prix. L’occasion parfaite de leur présenter cette réplique de la Ferrari de Charles Leclerc, qui ne laisse personne indifférent…
Si les commerçants autour du palais ne cachent pas leur déception, le public lui, est ravi. En contrebas, Charles Leclerc, Lewis Hamilton, Max Verstappen et tous leurs concurrents parcourent le circuit dans un bruit assourdissant. Même l’odeur de la gomme brûlée nous parvient. « On est très heureux d’être ici, on a pu apercevoir les voitures de course, c’est impressionnant », se réjouit un couple hongrois, habillé de la tête aux pieds aux couleurs de l’écurie Ferrari. Pas de doute, le week-end est bien lancé.
Article coécrit par Sarah Incari et Paul Charoy