Des records du meeting battus, des médaillés olympiques en nombre… Que retenir du Mare Nostrum Monaco 2023 ?
La 40e édition du mythique meeting de natation monégasque a tenu toutes ses promesses ce week-end à la piscine Olympique Prince Héréditaire Albert.
Avec de nombreux médaillés olympiques présents pour l’occasion, le Mare Nostrum de Monaco, manche finale du circuit disputé sur trois meetings, a permis aux meilleurs nageurs et aux meilleures nageuses de la planète de se préparer au mieux pour les Championnats du monde de Fukuoka (Japon) cet été (14-30 juillet) et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Après la manche inaugurale au Canet-en-Roussillon (13-14 mai) et la suivante à Barcelone (17-18 mai), les athlètes se sont rendus ce week-end dans le bassin monégasque et ont particulièrement brillé pour certains.
Avec quatre records du meeting qui sont tombés, pour le plus grand bonheur du public venu en nombre encourager les stars de la natation présentes.
Deux monégasques signent un top 10
À commencer par la Hongkongaise Siobhan-Bernadette Haughey, qui a amélioré le record du meeting en signant 1’55’03 sur le 200 m nage libre. Le Japonais Tomoru Honda a lui amélioré la marque sur le 200 m papillon avec un temps de 1’54’22.
Dimanche, c’est l’intenable suédoise Sarah Sjöström qui a amélioré le record du meeting, mais aussi du Mare Nostrum en général, en établissant un temps de 23’82 sur le 50 m nage libre.
La Suédoise de 29 ans a au total décroché deux médailles d’or dans le bassin monégasque, sur le 50 m nage libre, mais aussi sur le 50 m papillon, où elle a battu son propre record monégasque en 24’89.
À noter également les deux top 10 des représentantes monégasques Lisa Pou et Léa Maric. La première a terminé septième du 400 m nage libre, tandis que la seconde a pris la huitième place du 200 m brasse.
Les deux membres de l’AS Monaco Natation seront présentes à partir du 29 mai prochain aux Jeux des Petits États d’Europe 2023.