Publicité »
Publicité »
Récit

Grand Prix de Monaco : Max Verstappen décroche son deuxième sacre en Principauté

ACM-min
Max Verstappen a reçu des mains du Prince Albert II le trophée de vainqueur du Grand Prix de Monaco (Photo ©Jean-Marc Follete)

Le double champion du monde en titre a remporté la 80e édition du Grand Prix de Monaco, devant Fernando Alonso et Esteban Ocon.

La course : Max Verstappen irrésistible

La pluie qui a fait son apparition sur le circuit de la Principauté aux alentours du cinquantième tour de course a causé quelques frayeurs aux pilotes mais n’a finalement pas eu d’incident sur le podium final.

Publicité

Parti depuis la pole position, Max Verstappen (Red Bull) a brillamment mené la course du début à la fin pour décrocher son deuxième succès à Monaco.

Parti respectivement deuxième et troisième sur la grille, Fernando Alonso (Aston Martin) et Esteban Ocon (Alpine) ont réussi à maintenir leur position pour s’inviter sur le podium aux côtés du pilote néerlandais.

Sixième sur la grille de départ pour avoir gêné Lando Norris (McLaren) alors qu’il avait signé le troisième chrono lors des qualifications, Charles Leclerc (Ferrari) a terminé la course à cette même sixième place, devançant finalement son coéquipier Carlos Sainz (Ferrari).

Max-Verstappen-min
La joie de Max Verstappen et Fernando Alonso sur le podium (Photo ©Red Bull)

Mais le pilote monégasque s’est fait dépasser par George Russell (Mercedes) au jeu des arrêts aux stands au moment de la pluie. Une belle opération pour les flèches d’argent qui terminent quatrième avec Lewis Hamilton (Mercedes) et cinquième avec le jeune pilote britannique.

Au championnat du monde, cette quatrième victoire cette saison permet à Max Verstappen (144 points) de creuser l’écart en tête, devant son coéquipier Sergio Perez (105 points) et Fernando Alonso (93 points). Prochain rendez-vous, dans une semaine à Barcelone (4 juin).

Le chiffre : 3

Comme le nombre de podiums dans la carrière d’Esteban Ocon, après sa deuxième place à Bahreïn en 2020, sa victoire en Hongrie en 2021 et donc sa troisième place lors de ce Grand Prix de Monaco 2023. Il est le premier français sur le podium du Grand Prix de Monaco depuis Olivier Panis en 1996.

Esteban-Ocon-min
Troisième podium en carrière pour le Français Esteban Ocon (Photo © Olivier Caenen)

Les réactions : « Génial de gagner ici »

Max Verstappen : « C’est vraiment génial de gagner ici. C’était une course assez difficile car je souffrais avec les pneus mediums. C’était difficile de piloter dans ces conditions. La pluie est arrivée et il a fallu passer les pneus intermédiaires. C’était très glissant, il ne fallait pas trop attaquer mais je ne voulais pas perdre trop de temps. Nous marquons beaucoup de points pour l’équipe, c’est positif.»

Fernando Alonso : « En partant avec des pneus durs, on s’est privé d’une chance d’attaquer au premier virage. Il a ensuite fallu jouer avec la stratégie mais Max (Verstappen) a réussi à tenir ses pneus mediums très longtemps. Ça nous a privés d’une chance de le dépasser. La pluie a compliqué les choses. Il était impossible d’accélérer à fond. J’ai été surpris qu’il n’y ait pas d’accident. Tout le monde a réussi à garder la voiture en piste.»

Esteban Ocon : « C’est un superbe week-end pour toute l’équipe, du simulateur à la piste. Durant chaque séance, on a réussi à faire progresser la voiture. Nous n’avons pas fait un seul faux pas du week-end. Je savoure ce podium, j’espère que d’autres suivront.»