Jeux inter-fondations de la CIUP : Opération White Card à l’initiative de la Fondation de Monaco
Le 8 mai dernier, 250 étudiants et chercheurs internationaux participant au tournoi de football de l’édition 2023 des Jeux inter-fondations de la CIUP ont brandi un carton blanc géant en soutien à l’opération #WhiteCard de Peace and Sport.
À l’initiative de la Fondation de Monaco afin de célébrer le 10e anniversaire de la Journée internationale du Sport au service du développement et de la paix, de nombreux cartons blancs ont été déployés lors de l’édition 2023 des Jeux inter-fondations de la Cité internationale universitaire de Paris.
Martine Garcia-Mascarenhas, Directeur de la Fondation, Antoine Verrando et Gwendal Noat, responsables sport et culture du Comité des résidents, en partenariat avec Bertrand Rebours, Directeur du service des sports de la CIUP et ses équipes, ont mis à l’honneur l’engagement et les actions de ce mouvement pour la paix par le sport auprès de toutes les équipes.
Le partenariat entre Peace and Sport et l’UNESCO mis à l’honneur
La photo entre l’équipe des Etats Unis et celle de l’association Pierre Claver, partenaire de la CIUP, qui accueille des réfugiés afghans, a été un beau symbole pour illustrer le pouvoir du sport.
A cette occasion, Anne-Marie Boibouvier, Ambassadeur, Délégué permanent de Monaco auprès de l’UNESCO a répondu à une interview écrite avec le soutien de Christophe Steiner, Ambassadeur de Monaco en France, pour promouvoir les valeurs de l’initiative « le football au service des ODD » des Nations Unies (Objectifs du développement durable).
L’occasion de mettre à l’honneur le partenariat entre Peace and Sport et l’UNESCO sur l’éducation à la paix, la consolidation de la paix et la promotion de la paix par le sport.