Publicité »
Brève

Les Carabiniers du Prince ont changé de tenue

carabiniers-du-prince-tenue-ete-compressed
Ce lundi, la tenue blanche des Carabiniers était de sortie et le sera pendant tout l'été. ©Michael Alesi et Axel Bastello / Palais princier

Avec l’arrivée des beaux jours, les Carabiniers disent au revoir à l’uniforme hivernal.

Hier, à l’occasion de la traditionnelle relève de la garde qui se tient tous les jours sur la Place du Palais, la Compagnie des Carabiniers du Prince a troqué sa tenue d’hiver pour son uniforme estival.

Publicité

À 11h55 précises, heure de la relève, les gardes montante et descendante se sont croisées. Les Carabiniers en tenue d’été, d’un blanc éclatant et adaptée à la chaleur estivale, sont venus relever leurs collègues vêtus de l’uniforme hivernal, sous les yeux de quelques centaines de personnes.

Au nombre de 124, les Carabiniers ont pour mission d’assurer la Garde du Palais, veiller à la sécurité du Prince Souverain et de la Famille Princière tout en participant au maintien de l’ordre public et ce depuis 1817, date de la création des Carabiniers du Prince.

140 enfants devant le palais

La veille de ce changement de tenue, dimanche, 140 enfants ont pu assister à la relève de la garde des Carabiniers du Prince. L’association Louis Carlésimo, qui accompagne les enfants malades et leurs familles dans leur combat contre la maladie à travers le divertissement, était venue avec une quarantaine de jeunes pour leur faire vivre cette relève, moment important du quotidien des Carabiniers du Prince.

Hasard du calendrier, une autre association, Les Képis Pascalunes, qui vient en aide aux orphelins et veuves de la Gendarmerie nationale française, était également présente avec de nombreux enfants. Lors de ce week-end, l’association recevait en effet à Fréjus, puis à Monaco, près d’une centaine d’enfants de 6 à 14 ans dans le cadre du projet solidaire « Du Bleu Dans Les Yeux ».

A l’issue de la relève, un temps d’échange entre les petits visiteurs et les Carabiniers et une séance photos devant le Palais princier ont ponctué cette fin de matinée.