Les Scouts de Monaco célèbrent leur centenaire de création
Aujourd’hui, l’Association des Guides et Scouts de Monaco compte 150 jeunes garçons et filles dans ses rangs.
Il y a 100 ans, en 1923, le Gouvernement Princier officialisait le statut des Scouts de Monaco et de la Troupe Saint-Louis, nom donné en l’honneur du Prince Louis II de Monaco. Fils du Prince Albert Ier, l’ancien Souverain, qui ne l’était pas encore, a soutenu le projet du scoutisme monégasque, observant l’éclosion du mouvement à l’international, créé à l’île anglaise de Brownsea en 1907 par Robert Baden-Poweil.
En Principauté, il aura fallu attendre 4 ans pour que le statut soit officialisé : les premières traces du scoutisme remontent à 1919. « Notre Baden-Poweil, c’est le sapeur-pompier Jean Bus, que les jeunes de Monaco sont allés voir. Grâce à lui et à l’abbé Durand, un premier groupe se forme, rattaché à l’école Saint-Charles », raconte Marie-Hélène Gamba, actuelle présidente de l’association.
La Monégasque nous conduit dans les locaux. Si le siège social est à Monaco, le quartier général se situe lui à Cap d’Ail, au-dessus du club de tennis local. À l’occasion du centenaire, une exposition retrace l’histoire de l’association monégasque, partant de l’extérieur et rejoignant les différents étages du bâtiment. Son nom ? Le Sentier du Centenaire. Sentier emprunté par la Princesse Caroline quelques semaines avant notre venue. La soeur aînée du Prince Albert II est la présidente d’honneur des Guides et Scouts de Monaco depuis la disparition de la Princesse Grace en 1982.
L’exposition nous plonge des décennies en arrière, alors que le mouvement s’ancre peu à peu en Principauté, grandement soutenu par les différentes générations de la Famille Princière. Si l’association regroupe aujourd’hui filles et garçons, cela n’a pas toujours été le cas. Les Guides de Monaco, une guide pour les filles étant l’équivalent d’un scout chez les garçons, sont créées en 1929. C’est cette troupe que rejoindra Marie-Hélène Gamba à l’âge de 11 ans. « À l’époque, il n’y avait aucun mélange, les activités et les programmes étaient totalement différents », témoigne-t-elle. L’ancienne présidente d’honneur, la Princesse Grace, est quant à elle très investie dans le mouvement, comme le montre sa présence sur de nombreux clichés d’époque.
En 1992, sur décision du Gouvernement, filles et garçons se rejoignent pour ne former qu’un groupe. C’est cette année que se forme l’Association Guides et Scouts de Monaco. Les cinq branches scouts deviennent mixtes : les Farfadets (6 à 8 ans), les Louveteaux et Jeanettes (8 à 11 ans), les Scouts et Guides (11 à 14 ans), les Pionniers / Caravelles (14 à 17 ans) et les Compagnons (17 à 20 ans). « Chaque branche a un projet pédagogique en adéquation avec l’âge des jeunes et c’est évolutif. Au début, ils ont des petits projets et deviennent plus importants ensuite. Les compagnons doivent construire un projet humanitaire de A à Z par exemple », développe Marie-Hélène Gamba.
Ces projets deviennent régulièrement concrets, avec l’exemple de l’opération « Un grand chef pour tous », dont la huitième édition s’est tenue en début d’année 2023. Un concept imaginé, il y a bientôt 10 ans, par deux pionniers. L’objectif était de servir un repas de fête aux sans-abris, préparé par un grand Chef. Opération réussie qui aura vu passer plusieurs chefs de la Principauté et nourri des centaines de personnes défavorisées au Fourneau Économique de Nice. « Ils ont eu cette idée pendent une maraude qu’ils faisaient à Nice et l’ont ensuite organisé avec le soutien de la Principauté, de ses chefs et des professionnels du secteur », sourit la présidente de l’association, très fière de ces bonnes actions menées par les jeunes.
Cette année, en parallèle de leurs projets, les pionniers et caravelles ont rendez-vous en Corée du Sud, pour le 25ème jamboree du scoutisme. Ces gigantesques rassemblements scoutes d’une dizaine de jours prennent place tous les quatre ans dans le monde entier. « Chaque jamboree a son histoire. Certains ont marqué plus que d’autres comme le jamboree de la Paix, en France en 1947, le premier après la guerre. Je sais que les scouts de Monaco étaient déjà présents à celui en 1929 en Angleterre », raconte Marie-Hélène Gamba et ajoute « c’est un moment très fort que l’on ne vit qu’une fois ».
Seuls les pionniers et caravelles participent à ces événements en tant que participants scouts. La fourchette d’âge de la branche ne leur permet que de participer à un seul jamboree. Ils peuvent aller aux suivants, mais en tant que membre de l’organisation. Au-delà des jamborees, les guides et scouts de Monaco ont rendez-vous chaque week-end, ou presque, pour participer à des camps organisés par l’association. Pour 150 jeunes, il y a 30 adultes encadrants. Côté financement, la participation du gouvernement et les cotisations annuelles des parents, en plus des dons et des petites ventes réalisées par les scouts, permettent à la branche monégasque d’organiser ces sorties.
Le centenaire se poursuit
Pour célébrer le centenaire, Monaco organise son propre jamboree. Une partie se déroulera au Parc Princesse Antoinette, où toutes les tentes seront plantées, sur autorisation exceptionnelle de la Mairie. « 200 jeunes sont attendus, des pionniers-caravelles uniquement. Nous recevrons des italiens, des anglais et peut-être des hongrois ». Un second rassemblement se tiendra à Casterino, dans la commune de Tende. Là-bas, toutes les branches seront conviées. Ce jamboree commencer le 22 juillet et se clôturera le 29 par une cérémonie au Fort Antoine.
Quel est la suite du programme ? Les locaux de l’association accueilleront bientôt des projections de films tournés au Super 8. Le 25 novembre, une action de reboisement sera menée par l’Association Guides et Scouts de Monaco, les arbres ayant été vendus en décembre dernier, vente pour laquelle la présidente remercie chaleureusement « les généreux donateurs ». Le terme de ces célébrations viendra avec la Flamme de Beethleem, « une flamme distribuée par les scouts autrichiens à l’Europe entière », qui célèbre Noël. En parallèle, le Sentier du Centenaire reste accessible gratuitement, vous pouvez écrire à secretariat@guides-scouts-monaco.asso.mc pour le visiter.
Depuis 60 ans, l’AMADE aide les enfants du monde entier
Marie-Hélène Gamba se réjouit à l’avance de ces célébrations où les anciens scouts seront également invités. Elle met en avant « l’apprentissage par les différences et les valeurs de loyauté » que prône le scoutisme, mouvement dont l’avenir semble assuré en Principauté.