Avec Innov’Inside, la Jeune Chambre Économique de Monaco encourage les salariés à « intraprendre »
L’intrapreneuriat permet aux employés de monter un projet au sein même de leur entreprise.
Ce jeudi 15 juin, MonacoTech a accueilli la troisième session d’Innov’Inside. Un programme développé par la Jeune Chambre Économique de Monaco (JCEM), qui met en lumière un concept innovant : l’intrapreneuriat.
Pour comprendre cette idée encore méconnue, nous rencontrons Charlie Nguyen Duc, Vice-Président de la JCEM 2023 en charge de l’attractivité du territoire, et David Geas, chef de projet Innov’Inside.
« L’intrapreneuriat consiste à entreprendre au sein même de sa propre entreprise, nous explique Charlie Nguyen Duc. C’est avoir la chance de proposer puis de développer un projet innovant, tout en restant salarié. »
« Innov’Inside permet donc aux salariés d’entreprises monégasques « d’intraprendre« , complète David Geas. Nous rassemblons quatre entreprises de la place monégasque – cette année, la Société des Bains de Mer, Monaco Telecom, Protech et Azur Tech – qui permettent à certains de leurs salariés de participer à cet événement. Durant cette journée, la JCEM leur met à disposition une équipe d’accompagnateurs bénévoles. Ces accompagnateurs ont tous un domaine d’expertise différent et ils vont épauler les participants dans la construction de leur projet. »
Des projets très divers
Ressources humaines, informatique, marketing… Les champs de compétences sont très variés, à l’instar des projets que les entreprises souhaitent développer. « Sans trop en dévoiler, chaque société a déterminé un axe de travail bien précis. Certaines vont se concentrer sur la partie ressources humaines, afin de déterminer la manière la plus efficace permettant, par exemple, de retenir leurs talents. D’autres sont plus axées sur l’augmentation du chiffre d’affaires. D’autres encore, sur l’expérience utilisateur ou client… », détaillent Charlie et David.
Un travail mené sur le long terme, grâce à des sessions d’accompagnement préalables, qui s’est concrétisé ce jeudi, chez MonacoTech. « Cette journée permet de faire avancer le suivi des outils SWOT* et Business Canvas**. A la fin, les salariés font une petite présentation de leur projet, d’une quinzaine de minutes, devant leur direction », précise David Geas.
Autre avantage de cette journée : permettre aux salariés de sortir du contexte quotidien de leur entreprise, tout en rencontrant et créant du lien avec leurs collaborateurs. « C’est l’occasion pour ces salariés, qui ne se connaissent pas toujours, d’être réunis. Ils travaillent ensemble sur un projet porteur, qui est en accord avec les besoins et les ambitions de l’entreprise et celui des salariés », appuie David.
Monaco, place forte pour l’entreprenariat et l’intrapreneuriat
Si l’intrapreneuriat est donc encore peu connu du grand public, pour Charlie et David, cette méthode est un excellent moyen « d’augmenter l’attractivité de la Principauté », afin de proposer de beaux projets inédits et innovants. Innov’Inside s’inscrit donc pleinement dans les actions menées par la JCEM, dans le but de développer l’attractivité du territoire, à l’image des petits-déjeuners conférences, des think tanks, ou encore de la cérémonie des trophées et du Concours de Création d’Entreprise (CCE). Le but : encourager les talents à s’implanter et/ou rester en Principauté.
« À Monaco, nous avons la chance d’avoir un tissu économique très important, avec une volonté d’entreprendre, de belles structures d’accueil, de nombreux business centers, des secteurs d’activité puissants comme le yachting, l’immobilier ou la banque », assure Charlie.
« Monaco bénéficie également de l’envergure d’une place financière au dynamisme international ajoute David. Et d’un accompagnement administratif exceptionnel, avec un suivi et une proximité qui permettent d’obtenir des réponses rapides. Les démarches en télé-service facilitent énormément la création d’entreprise. »
Tous deux espèrent donc que la Principauté adoptera l’intrapreunariat, pour devenir encore plus attractive. En trois ans seulement, la Jeune Chambre observe déjà des résultats très encourageants, notamment du côté des entreprises qui apportent leur soutien aux participants, et qui renouvellent leur confiance à l’événement depuis sa création.
« Un autre aspect très intéressant d’Innov’Inside est le fait que les accompagnateurs écoutent très attentivement les attentes des salariés, afin de leur apporter un soutien très précis et personnalisé. Ils leur fournissent également des outils de réflexion permettant de modéliser les tenants et les aboutissants de leurs projets respectifs, explique Charlie. De leur côté, les entreprises comprennent rapidement les bénéfices qu’Innov’Inside peut leur apporter. Les salariés mènent leurs projets avec passion et conviction. La recette fonctionne ! »
Face à ce succès, la JCEM souhaiterait mettre en place un suivi avec les entreprises participantes une fois l’événement terminé et, à terme, internationaliser le projet.
D’ici là, les deux membres de la JCEM se concentrent sur leur événement en Principauté. Ce fut l’occasion pour les salariés qui se sont portés volontaires de renforcer leur esprit d’équipe et de développer leur capacité à porter un projet innovant au sein de leur entreprise. Du challenge et du plaisir, tout simplement.
*SWOT : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. Cette analyse permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent une entreprise ou un projet en particulier.
**Business Canvas : Document qui permet de décrire simplement le modèle économique d’une entreprise.