Brigitte Boccone-Pagès, au Luxembourg pour la 16e Conférence des Présidents de Parlement des petits États d’Europe
La CPPPEE a été fondée à Monaco en 2006 par Stéphane Valeri.
Une fois par an, ils se retrouvent pour défendre de manière coordonnée leurs spécificités respectives. Du 18 au 20 juin derniers, la Présidente du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès, et sa délégation étaient au Luxembourg, pour la CPPPEE qui réunit les États de Monaco, d’Andorre, de Chypre, d’Islande, du Liechtenstein, du Luxembourg, de Malte, du Monténégro et de Saint-Marin.
Cette rencontre annuelle est également l’occasion de renforcer les relations interparlementaires des neuf petits États d’Europe.
Ces derniers étant « soumis à une observation toujours plus sensible de la part de plusieurs organisations internationales », la CPPPEE est l’occasion pour Monaco et les autres pays d’échanger autour de la défense de leurs intérêts communs, tout en faisant valoir leurs spécificités. L’objectif, à terme, est d’être mieux entendus dans les instances européennes et internationales.
« Ce qui est important aujourd’hui, c’est de pouvoir partager nos expériences, nos spécificités et, dans ce moment crucial, notamment en Principauté de Monaco, il est important d’échanger. Nous avons beaucoup de problèmes, de nombreux sujets et nous nous retrouvons d’ailleurs dans cette conférence, où beaucoup de pays partagent les mêmes préoccupations que nous », a détaillé la Présidente du Conseil national au micro de Monaco Info.
Aux côtés de Brigitte Boccone-Pagès, se trouvaient Fabrice Notari, Président de la Commission des Relations Extérieures, et Karine Marquet, Chargée des Affaires Internationales et du Protocole. Tous trois ont participé aux sessions de travail organisées autour de différents sujets : le tourisme durable, les enjeux de la cybersécurité et les parlements des petits États d’Europe face aux nouvelles menaces pour les institutions démocratiques.
Brigitte Boccone-Pagès a ainsi rappelé à ses homologue que la petite taille de ces neuf pays, leurs particularismes et leur agilité sont « des atouts majeurs sur lesquels il faut s’appuyer dans la conduite de nos politiques publiques. Il s’agit de promouvoir de manière indépendante toute notre singularité. »
UE : « nous avons nos lignes rouges et nous n’avons jamais changé d’avis »
La Présidente du Conseil national a également fait part de ses positions concernant la négociation en cours avec l’Union Européenne, tout en rappelant la mobilisation du Conseil national à propos des exigences de Moneyval : « depuis cinq ans maintenant, nous avons nos lignes rouges et nous n’avons jamais changé d’avis ! Et encore aujourd’hui, nous continuons sur le même chemin. (…) Pour ce qui concerne Moneyval, nous sommes au travail de façon sérieuse, engagée, avec les élus de l’Union depuis le 5 février 2023. Nous avons des textes importants à étudier. En ce moment, nous avons le blanchiment, que nous allons passer en Séance Publique le 29 juin, et nous avons le deuxième texte qui est déjà en commission, et qui est en train d’être étudié. Nous le proposerons certainement dans une session extraordinaire au cours du mois de juillet. »
En marge de la conférence, un forum de promotion touristique des pays participants a été organisé devant la Chambre des Députés. Cette manifestation avait été initiée par le Conseil national en Principauté l’an dernier. Voilà pourquoi Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès, et deux de ses collaboratrices étaient également du voyage.
La CPPPEE convie ainsi les différentes Directions du Tourisme de chacun des pays, pour renforcer leur coopération économique et touristique, en s’appuyant sur les relations entre les parlements.
La prochaine Conférence des Présidents de Parlement des petits États d’Europe se tiendra à Malte, en 2024.