Claude Passet met en lumière le patrimoine militaire de Monaco
Au Musée anthropologique préhistorique de Monaco, le président de l’Académie des Langues Dialectales tenait une conférence à propos de son dernier ouvrage.
Après ses travaux dans les Annales Monégasques, ses ouvrages sur l’histoire de Monaco, de Roquebrune-Cap-Martin ou, le dernier en date, à propos des orgues de Monaco en 2021, Claude Passet dévoile Monaco intra muros, six siècles d’architecture militaire (XIIIe – XVIIIe siècles).
Les fortifications monégasques et leurs origines, Claude Passet les connaît par coeur. Dès son plus jeune âge, le futur diplômé d’archéologie parcourt la Principauté et joue au coeur de ces lieux chargés d’histoires. « Je les avais toujours sous le nez et ça m’intéressait déjà ». Ce seront finalement 40 ans de recherches dans le domaine de l’archéologie militaire qui complèteront ces aventures. Des décennies de trouvailles qui sont compilées dans cet ouvrage que le Monégasque a écrit avec l’aide de sa femme Inès Igier-Passet, à l’instar d’une collaboration déjà établie depuis la parution de plusieurs oeuvres.
Retracer l’histoire militaire de Monaco
Monaco intra muros, six siècles d’architecture militaire (XIIIe – XVIIIe siècles) nous plonge dans principales périodes qu’a connu la Principauté à ce sujet. Le contexte militaire de cette époque est aussi passionnant que complexe, Claude Passet nous le résume de la sorte : « Les Gênois, de 1215 au début du 15ème siècle, voulaient garder la mainmise sur le port pour sa marine marchande et de guerre éventuellement, montrer qu’ils étaient présents sur le territoire (…) Depuis le début du 15ème siècle, les Grimaldi souhaitent asseoir leur souveraineté et leur puissance par rapport aux pays alentours ».
Fortifications, armes d’attaque et de défense : Monaco va régulièrement accueillir de nouveaux projets militaires au cours de ces cinq siècles, jusqu’aux années 1750 qui marqueront la fin de cette ère en Principauté. « Monaco redevient un petit village perché sur son rocher. Il faut attendre le Prince Charles III pour que Monaco rebondisse avec le Casino, le village qui descend à la Condamine, l’apparition du chemin de fer en 1868… Là, les fortifications ne servent plus à rien », conclut Claude Passet.
« C’est un moyen de faire connaître ce patrimoine car il est méconnu »
Avec ce nouvel ouvrage, le membre de L’Association de préhistoire de Monaco depuis 1963 souhaite revaloriser ce patrimoine militaire qui, au cours du temps, a été en partie détruit : « En août 1944, les allemands font sauter une partie du Fort-Antoine ; en 1951, il sera restauré par le Prince Rainier III et deviendra le Théâtre de Verdure », illustre le Monégasque.
Si le contenu des quelques centaines de pages compile 40 ans de recherches, Claude Passet et Inès Igier-Passet ont commencé à l’écrire au mois de juin 2022. L’occasion de se replonger dans les archives et de procéder à quelques ajustements. « Il y a certaines hypothèses que j’avais émises il y a des années que j’ai invalidées avec ce livre », s’explique l’auteur, rejoint par son épouse qui l’aide à mettre cela par écrit : « Tout a été regroupé et vérifié ». La précision de l’ouvrage vient appuyer leur première volonté. « C’est un moyen de faire connaître ce patrimoine car il est méconnu ».
Poursuivre les recherches
« Dans ce domaine, ce n’est jamais fini », développe Claude Passet qui admet cependant « qu’on ne voit que peu de choses, seulement l’extérieur », faisant notamment référence au domaine privé du Palais Princier. À 76 ans, ce passionné poursuit ses recherches. « J’ai déjà quelques mises à jour à faire », sourit-il. Claude Passet a rendez-vous à Gênes dans les mois à venir et espère « y trouver quelque chose » en visitant des fortifications datant du 16ème siècle.
Claude Passet se réjouirait que le public puisse en apprendre davantage sur ces fortifications, notamment « par le biais de QR codes », installés en ces lieux chargés d’Histoire. En attendant, Monaco intra muros, six siècles d’architecture militaire (XIIIe – XVIIIe siècles) présente l’occasion d’en plonger au coeur et est disponible en librairie.