Brève

Comment bien se protéger contre le soleil ?

la plage du larvotto à Monaco
Certains profitent de la plage du Larvotto très tôt le matin. © Gouvernement Princier

Une dermatologue du CHPG a livré ses précieux conseils.

L’été arrive à grands pas et le soleil signe (enfin) son retour sur la Principauté ce vendredi, l’occasion de faire le point sur les gestes à adopter. Voici les recommandations de Marine Cavalie, interrogée sur Monaco Info.

Publicité
  • Éviter de s’exposer volontairement entre 12 heures et 16 heures et préférer l’ombre de manière générale
  • Appliquer un écran solaire SPF 30 minimum, l’appliquer généreusement et le renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade
  • Porter des vêtements couvrants, des lunettes et une casquette

La spécialiste insiste, il faut particulièrement faire attention au soleil du quotidien. « Le soleil qu’on prend malgré soi en marchant dans la rue, en faisant ses courses ou son jardin », car c’est à ce soleil-là que nous sommes particulièrement exposés tout au long de l’année, hiver comme été.

Attention au cancer de la peau

L’exposition chronique au soleil et les expositions intenses aux UV, en particulier les coups de soleil dans l’enfance et l’adolescence, sont des facteurs de risque de développer un cancer de la peau. « Le mélanome est le plus dangereux mais aussi et heureusement le plus rare », indique la dermatologue.

Mais il existe d’autres cancers plus fréquents comme le carcinome basocellulaire. Il est lié à la fois au cumul d’expositions à l’échelle d’une vie, à la génétique et au phototype de chacun, « car nous ne sommes pas tous dotés du même capital solaire à la naissance, et les personnes à phototype clair (yeux clairs, peau claire…), sont plus à risque que le reste de la population de developper un cancer de la peau », prévient Marine Cavalie sur la chaîne monégasque.

Soyez vigilants donc, et consultez régulièrement un dermatologue pour faire contrôler vos grains de beauté. Pour vous aider à les analyser, il existe la méthode ABCDE : A pour asymétrique, B pour bordures irrégulières, C pour couleur hétérogène, D pour diamètre supérieur à 7 millimètres et E pour évolution.