Du CM2 à la Terminale, ils ont réussi le Concours de langue monégasque
C’est dans la Cour d’Honneur de la Mairie que le jeudi 22 juin, 61 élèves d’écoles monégasques ont été récompensés pour leur participation au Concours de langue monégasque 2023.
Devant le Prince Albert II, le maire Georges Marsan et plusieurs représentants du Gouvernement Princier, des entités et instances monégasques, les élèves ont reçu leurs nombreux prix, dont une pièce commémorative numérotée spécialement créée à l’occasion des commémorations du Centenaire du Prince Rainier III.
Cette année, ils étaient 1886 élèves scolarisés du CM2 à la Terminale à prendre part aux épreuves écrites éliminatoires du Concours, contre 1416 l’an dernier. 61 d’entre eux, contre 50 l’an dernier, ont été retenus pour les épreuves orales qui se sont déroulées en Salle du Conseil de la Mairie au début du mois de juin.
C’est avec l’hymne monégasque interprété par la chorale « U Cantin d’a Roca » que la soirée a débuté, avant que Georges Marsan ne s’adresse aux convives. Dans son discours, le maire a remercié les professeurs et toutes les entités qui participent chaque année à l’élaboration de l’événement puis a tenu à rappeler que l’enseignement de la langue monégasque avait été institué dans les écoles de la Principauté sous l’égide du Prince Rainier III et que ce concours, créé il y a plus de quarante ans, est avant tout « la transmission de notre langue, de nos traditions, de notre histoire, de nos valeurs et de notre exigence car un concours vise toujours à récompenser l’excellence ».
Comme chaque année, une saynète en monégasque a été jouée devant le public par six jeunes élèves. Pour cette édition 2023, elle était dédiée au Prince Rainier III.