Agenda

Entre concerts et spectacles, l’art et la culture seront à l’honneur cet été à Monaco

theatre fort antoine
De nombreux spectacles sont prévus au Fort Antoine - © Direction de la Communication

La Direction des Affaires Culturelles a présenté son riche programme estival.

L’été s’annonce artistique en Principauté. Le coup d’envoi a été donné le 31 mai dernier, à l’occasion du Centenaire du Prince Rainier III. Le chemin des sculptures en l’honneur du Prince – pourvu de QR Codes explicatifs – et l’exposition « Rainier III, le Prince Bâtisseur » font donc partie intégrante du programme. Une exposition dont le commissariat a été confié à Stéphane Bern et à Christian Curau, architecte-conservateur du Palais Princier.

Publicité

« Rainier III, le Prince Bâtisseur » débutera le 20 juillet prochain et restera en place jusqu’au 31 décembre dans la Salle d’Exposition du Quai Antoine Ier. « La scénographie a été confiée à deux jeunes de l’école supérieure d’art selon la volonté du comité Rainier III et spécialement de la Famille Princière », précise Françoise Gamerdinger, Directrice des Affaires Culturelles, venue présenter la saison estivale aux côtés de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur.

presentation saison estivale monaco
Patrice Cellario, Françoise Gamerdinger et Julien Burle, Adjoint de la Directrice des Affaires Culturelles, ont présenté la saison estivale à la presse – © Direction de la Communication / Stéphane Danna

Après que ce dernier a rappelé l’importance de la saison estivale dans la politique culturelle de la Principauté, Françoise Gamerdinger a détaillé les manifestations qui constitueront « un été pétillant. »

Le Festival d’orgue rendra hommage au Prince Rainier III

Au menu également : le 18e Festival International d’Orgue de Monaco. Souhaitant ne pas cantonner l’instrument à un carcan purement religieux, la Direction des Affaires Culturelles et Olivier Vernet, organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Monaco, ont concocté une série de concerts pour permettre au public de découvrir l’orgue avec une autre approche.

orgue cathedrale monaco
Le grand orgue de la Cathédrale de Monaco © Direction de la Communication – Stéphane Danna

Et c’est par un concert en hommage au Prince Rainier III que débutera le Festival, le 25 juin prochain, au sein de la Cathédrale. Pour l’occasion, et pour la première fois en Principauté, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris sera sur place, pour un concert époustouflant, où l’orgue, assuré par Olivier Vernet, Yves Castagnet et Jean-Cyrille Gandillet (tous deux respectivement organistes titulaires de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris et de celui de la Cathédrale de Monaco) sera sublimé par la prestation de deux solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la violoniste Zhang Zhang et du violoncelliste Alexandre Fougeroux.

Y seront interprétées des compositions rares, retrouvées dans les Archives du Palais et créées tout spécialement pour le baptême, l’avènement au trône et le mariage du Prince Rainier.

A ne pas manquer également : « Les Femmes invisibles », le 2 juillet, où l’organiste américaine Joy-Leilani Garbutt viendra à la Cathédrale pour jouer des œuvres créées par des femmes, dont la compositrice monégasque Marie-Vera Maixandeau (1929-2018).

Autre temps fort du Festival : « Le Grand voyage », le 6 juillet au Fort Antoine, pour faire découvrir l’orgue aux enfants dès l’âge de six ans, orchestré par Baptiste Genniaux et Vincent Dubus.

L’organiste Shin-Young Lee sera également de la partie, en écho à la clôture de F(ê)aites de la Danse. L’artiste interprétera notamment des œuvres de Camille Saint-Saëns, dont des extraits de son célèbre Carnaval des Animaux.

Le Festival s’achèvera par un duo de la soprano Jeanne Bernier et de l’organiste Gabriel Marghieri. Tous deux célébreront la Vierge Marie où les chants grégoriens se mêleront à la puissance de l’instrument.


Programme :

  • Dimanche 25 juin, 18 heures (Cathédrale de Monaco) : Hommage au Prince Rainier III
  • Dimanche 2 juillet, 18 heures (Cathédrale de Monaco) : Les Femmes Invisibles
  • Jeudi 6 juillet, 21h30 (Fort Antoine) : Le Grand Voyage
  • Dimanche 9 juillet, 18 heures (Cathédrale de Monaco) : Expressions Impressionnistes
  • Dimanche 16 juillet, 18 heures (Cathédrale de Monaco) : Ave Maris Stella
  • Entrée libre et gratuite
  • Retrouvez tous les détails des spectacles sur le site internet de l’événement

Une programmation éclectique au Fort Antoine

Qui dit saison estivale dit théâtre en plein air ! Le Fort Antoine prévoit ainsi huit dates du 4 juillet au 1er août, en proposant un programme riche et varié.

Luciano Rosso ouvrira le bal, avec un seul en scène très « cartoonesque », où danse, clown, contorsionnisme et « lipsync » (comprenez : synchronisation labiale) seront au rendez-vous.

La semaine suivante, la compagnie Popi Jones s’emparera de la scène pour présenter La Bombe Humaine, un spectacle théâtral et musical qui abordera le thème du changement climatique.

Ne manquez pas également le concert d’Arthur H, La Vie, une chanson-film où vous pourrez vibrer au son du chant, du piano, de la guitare, de la batterie ou encore du violoncelle.

La Direction des Affaires Culturelles prévoit aussi une scène ouverte à destination des jeunes talents liés à la Principauté. Musique, théâtre ou danse : si vous êtes âgés de 18 à 30 ans, n’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne pour tenter votre chance sur les planches !

La fin du mois de juillet sera également marquée par Dans le Cerveau de Maurice Ravel, une pièce de théâtre musicale qui dresse le portrait du célèbre compositeur Maurice Ravel, atteint d’une maladie neurodégénérative.

A découvrir aussi : un second seul en scène, Aller sans savoir où, interprété par François Gremaud. Un « spectacle manifeste » où le comédien dévoile au public les coulisses de l’écriture d’une pièce.

Enfin, rendez-vous le 1er août pour la dernière date : Le Beau Monde. L’École Parallèle Imaginaire vous invite dans un futur lointain, où les trois acteurs procèderont à un étrange rituel pour découvrir ce que fut le XXIe siècle…


Programme :

  • Mardi 4 juillet, 21h30 : Apocalipsync
  • Jeudi 6 juillet, 21h30 : Le Grand Voyage
  • Mardi 11 juillet, 21h30 : La Bombe Humaine
  • Vendredi 14 juillet, 20h30 : Arthur H
  • Mardi 18 juillet, 21h30 : Scène ouverte
  • Vendredi 21 juillet, 21h30 : Dans le cerveau de Maurice Ravel
  • Mardi 25 juillet, 21h30 : Aller sans savoir où
  • Mardi 1er août, 21h30 : Le Beau Monde
  • Entrée gratuite, réservation conseillée sur montecarloticket ou au Théâtre Princesse Grace, du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures.