Festival de télévision : la Princesse Charlène a participé à la cérémonie de clôture
Clap de fin mardi 20 juin dernier pour la 62ème édition de cet événement incontournable en principauté.
Si c’est le Prince Albert qui a assisté à la cérémonie d’ouverture du festival accompagné de Louis et Marie Ducruet la semaine dernière, c’est la Princesse Charlène aux côtés du fils et de la belle-fille de la Princesse Stéphanie qui s’est chargée de la clôture. Une année de plus, de nombreuses personnalités du petit écran ont fait le déplacement jusqu’à Monaco pour assister au Festival de télévision qui a débuté vendredi dernier, et s’est achevé mardi 20 juin par une élégante cérémonie au Grimaldi Forum.
Une fois encore en 2023, de nombreuses stars ont foulé le tapis rouge comme Cathy Guetta, Léna Situations ou Gilbert Melki – © Direction de la Communication / Stéphane Danna
Carton plein pour « Le Colosse Aux Pieds d’Argile »
La Princesse Charlène et le président du jury John Goodman, ont donc remis les récompenses du festival. Dans la catégorie « fiction », la Nymphe d’or du meilleur film a été décernée au téléfilm diffusé sur TF1 Le Colosse Aux Pieds d’Argile, et le prix spécial du jury au jeune acteur français Timi-Joy Marbot, 17 ans, à l’affiche de ce dernier, alors que ce prix est normalement attribué à un film ou à une série. Pour rappel, le scénario est inspiré de l’histoire de l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, victime d’un pédocriminel dans son enfance, un sujet sensible, qui semble avoir touché.
Équipe du téléfilm « Le Colosse Aux Pieds d’Argile » – © Direction de la Communication / Stéphane Danna
La Nymphe d’Or de la meilleure série a été raflée par Ten Pound Poms, une série britannique diffusée sur la BBC. La meilleure création et le prix du public ont été attribués à la série allemande The Seed, le prix de la meilleure actrice a été attribuée à la Danoise Marie Reuther pour son rôle dans la série Chorus Girls. Côté masculin, la Nymphe d’Or du meilleur acteur a été remise à Warren Brown.
Dans la catégorie « documentaires et actualités », le meilleur grand reportage revient à Life on the Donbas frontline, le meilleur documentaire à The Man Who Played with Fire et le prix spécial du jury à Nazanin. Le prix spécial Prince Rainier III a été remis à Until The Last Drop et enfin, dans la catégorie « prix spéciaux », le prix AMADE a été décerné à Russia, The Stolen Children of Ukraine et le prix de la Croix-Rouge Monégasque à Oasis of Peace.