Grand Prix du Canada : Max Verstappen a déroulé, Charles Leclerc est bien remonté
Parti en pole position, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé devant Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes).
La course : Verstappen encore sur une autre planète
Et de six. Vainqueur de sa sixième course de la saison en huit Grand Prix disputés, le double champion du monde en titre a une nouvelle fois écrasé la concurrence tout au long du week-end pour s’offrir son 41e succès en carrière.
De quoi égaler un certain Ayrton Senna et prendre encore un peu plus d’avance au championnat du monde. Derrière l’intouchable néerlandais, Fernando Alonso et Lewis Hamilton se sont livrés un beau duel tout au long de la course, qui a fini par sourire à l’Espagnol.
Dans le sillage d’une stratégie payante à un seul arrêt, les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ont réussi un sacré coup en terminant respectivement quatrième et cinquième.
Partis depuis la dixième et la onzième place sur la grille, les deux pilotes sont passés aux stands coup sur coup (tour 39 et 40) et ont conservé leurs positions glanées lors du passage de la safety car en début de course. Une performance prometteuse pour la suite.
Le chiffre : 100
Comme le nombre de victoires de Red Bull en Formule 1 grâce à ce nouveau succès de Max Verstappen, qui en a remporté quarante-et-une sur ces cent victoires.
La décla’ : « L’équipe a très bien géré la course »
Charles Leclerc : « On a décidé de ne pas rentrer aux stands pendant la deuxième safety car et je pense que c’était la bonne stratégie. L’équipe a très bien géré la course aujourd’hui (dimanche), que ce soit en termes de stratégie ou de gestion des pneus.
La voiture était meilleure qu’en début de saison donc c’est positif, mais quatrième n’est pas la place qu’on vise. On espère pouvoir se battre pour la victoire de nouveau. Avec ce qui s’est passé hier (samedi) en qualifications, c’est le meilleur résultat qu’on pouvait faire aujourd’hui et je suis content de notre performance. »
Le classement : Verstappen et les autres
Avec six victoires contre deux pour son coéquipier et premier poursuivant Sergio Perez (126 points), Max Verstappen (195 points) compte désormais 69 points d’avance au championnat.
Régulier depuis le début de la saison et meilleur pilote derrière les Red Bull, Fernando Alonso est solide troisième (117 points), devant Lewis Hamilton (102 points). Charles Leclerc (54 points) pointe lui au septième rang.
Prochain rendez-vous, le 2 juillet sur la piste de Spielberg pour le Grand Prix d’Autriche.