Jeux des petits États d’Europe : Jean Woloch et Téo Andant se parent d’or
La délégation monégasque continue de briller à Malte avec deux nouvelles médailles d’or et plusieurs podiums.
L’athlétisme a ouvert son compteur de médailles ce jeudi après-midi et a fait résonner l’hymne monégasque à deux reprises dans le ciel maltais.
Le perchiste Jean Woloch a parfaitement lancé les siens en remportant le concours du saut à la perche (5,30m), avant que Téo Andant écrase de son talent le 400m, en survolant la finale (45,81, record personnel et nouveau record des Jeux).
Lucas Catarina en finale au bout de l’effort
L’athlète monégasque s’était déjà illustré mardi en battant le record des Jeux (46,78), sous les yeux du prince Albert II. En tennis, Lucas Catarina est allé au bout de l’effort pour s’offrir une finale face à Matija Pecotic.
Au terme d’un match de 2h59 face au Chypriote Stylianos Christodoulou, le Monégasque a fini par s’imposer en trois sets (4/6, 6/4, 7/5).
« Lucas était en souffrance avec la chaleur, a confié son entraîneur, Christophe Boggetti. Il a lutté contre la fatigue. Après la perte du premier set, il a changé son tennis pour égaliser et s’imposer ensuite. Il est allé au bout de lui-même. »
La natation a continué sur sa lancée avec le bronze pour Issei Kim sur le 50m nage libre (22.91). Giulia Viacava a de son côté décroché une nouvelle médaille avec une troisième place sur le 200m nage libre (2.03:24).
En tennis de table (double), Xiaoxin Yang et Sannah Lagsir se sont hissées en demi-finales mais se sont inclinées contre la paire luxembourgeoise Barbosa/Gonderinger (2-3). Elles ont tout de même réussi à décrocher le bronze.
Deux podiums par équipe en judo
Dans le tournoi par équipe, le judo a décroché deux nouvelles médailles, avec le bronze pour les filles (Sarah Allag, Margaux Gonella, Rania Drid et Florine Soula) et les garçons (Louis Lallau, Abdessalem Khiri, Benjamin Scariot, Marc-Elie Gnamien et Franck Vatan).
En voile (ILCA 4), après sept régates, Noah Garcia occupe la première place au classement provisoire. En ILCA 7, Jérémy Moutout pointe à la quatrième place, devant Juan Alberto Casalone (septième) et Davide Marino (onzième).
À ce jour, la délégation monégasque Monaco totalise déjà 24 médailles.