Jeux des petits États d’Europe : Monaco termine en beauté avec trois médailles d’or
Les Jeux des petits États d’Europe se sont achevés en beauté pour la délégation monégasque.
Avec 33 médailles, dont 13 en or, la délégation monégasque se classe quatrième nation au classement, derrière Malte, Chypre et le Luxembourg et devant l’Islande.
Un total de médailles qui a été garni lors de la dernière journée de compétition, avec pour commencer le jeune Noah Garcia (ILCA 4) qui a décroché l’or en voile.
Un peu plus tôt, c’est la pongiste Xiaoxin Yang qui est montée sur la première marche du podium. Dans la lignée de la veille, la Monégasque a été, une nouvelle fois, expéditive. En demi-finale contre la Maltaise Strbikova (3-0), puis en finale, Xiaoxin Yang a continué sur sa lancée contre l’autre maltaise, Iacob (11/4, 11/7, 11/2).
Pour finir, c’est le relais 4x400m composé de Karim Sfaxi, Giovanni Molino, Thomas Mironenko Durier et Téo Andant qui a ramené une troisième médaille d’or avec un temps canon (3.12:42). Les Monégasques battent ainsi le record des Jeux qui datait de 2003 (3.12:50).
Giulia Viacava a éclaboussé ces Jeux de son talent
Vendredi, le tennisman Lucas Catarina a été battu en finale par le Maltais Matija Pecotić (1/6, 2/6). Il se console avec l’argent. En tir (carabine 10m), Éric Lanza a décroché le bronze (score de 219.3).
La natation a de son côté continué sur sa belle lancée avec une nouvelle moisson de médailles. Giulia Viacava a encore frappé avec le bronze sur le 50m dos (30.30) et l’or quelques minutes plus tard sur le 400m 4 nages (5.00.06). La protégée de Michel Pou a marché sur l’eau durant ces Jeux, avec sept médailles cette semaine (3 or et 4 bronze).
Issei Kim a confirmé sa bonne forme en remportant l’argent sur le 50m papillon (24.25) dans une course complètement folle qui a vu trois nageurs établir le même chrono (24.70), avec donc trois bronze attribués. Du jamais vu.
Théo Druenne a parachevé de la plus belle des manières la quatrième et dernière journée de la natation, avec l’or sur le 1500m nage libre (15.54.67).
Samedi soir, la cérémonie de clôture a définitivement baissé le rideau sur cette19e édition des Jeux. La nageuse Giulia Viacava et le tireur Boris Jeremenko étaient les porte-drapeaux de la délégation monégasque.