La Fondation Princesse Charlène, soutien indéfectible de la première résolution sur la prévention de la noyade
La résolution a été adoptée par l’Assemblée Mondiale de la Santé (AMS).
Le 29 mai dernier, l’AMS, qui dirige l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) adoptait à Genève sa toute première résolution sur la prévention de la noyade.
Une résolution intitulée « Accélérer l’action contre la prévention mondiale de la noyade », proposée par les gouvernements du Bangladesh et de l’Irlande, coparrainée par 72 Etats membres, et qui constitue une étape importante pour la question de la prévention des noyades. Elle s’appuie sur les progrès et la dynamique visant à accélérer les mesures de réduction de cette cause évitable de mortalité, obtenus par l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention mondiale de la noyade, en avril 2021.
Cette résolution de l’AMS doit donc renforcer les éléments clés de celle de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle appelle également l’OMS à soutenir et promouvoir l’action multisectorielle en matière de prévention des noyades, notamment par la création d’une Alliance mondiale pour la prévention de la noyade et l’achèvement d’un rapport de situation mondial sur la noyade.
Toutes ces avancées ont bien entendu été soutenues par la Fondation Princesse Charlène, qui lutte contre les noyades grâce à des programmes menés à travers le monde. La Fondation était d’ailleurs représentée le 23 mai dernier à Genève, à l’événement parallèle organisé par la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) dans le cadre de l’AMS.