Récit

La villa Santo Sospir au coeur d’une nouvelle exposition à Monaco

NMNM-Exposition-Santo-Sospir-Mauro-Restiffe-Jean-Cocteau-Villa-Sauber.-C-Direction-de-la-Communication-Manuel-Vitali_900x900
La Nouveau Musée National de Monaco accueille l'exposition « Santo Sospir Mauro Restiffe / Jean Cocteau »jusqu'au 15 octobre 2023. © Direction de la Communication / Manue Vitali

L’exposition présentée à la Villa Sauber accueille les clichés du photographe Mauro Restiffe accompagnés par les oeuvres de Jean Cocteau.

C’est en 1950 que Jean Cocteau entre pour la première fois à Santo Sospir. Il y est invité par Francine Weisweiller, rencontrée sur le tournage du film Les Enfants Terribles. Il est convié à se reposer dans sa villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat, située à quelques encablures de Villefranche-sur-Mer où il a longuement résidé dans sa jeunesse. Un séjour de quelques jours qui se transformera en 12 ans passés sur place.

Publicité

Le peintre, dessinateur, romancier et auteur va alors en peindre les murs, dessiner le mobilier et laisser une empreinte picturale dans l’ensemble de cette grande maison de deux étages. En 2018, alors que la villa est en passe d’être entièrement restaurée, le photographe brésilien Mauro Restiffe est invité à son tour à séjourner à Santo Sospir, conservée intacte depuis le départ de Cocteau. 

Le photographe a capturé les réalisations picturales laissées par Jean Cocteau après ses années passées à Santo Sospir. © Monaco Tribune

Il y réalise une série de photographies au coeur de la villa, retraçant les dessins laissés par Jean Cocteau mais aussi l’architecture du lieu. Mauro Restiffe travaille uniquement avec des techniques analogiques. « C’est quelqu’un qui n’a jamais voulu s’approprier la photographie digitale, numérique », explique Célia Bernasconi, conservatrice en chef du Nouveau Musée National de Monaco et commissaire de l’exposition.

Dans les différentes pièces de la Villa Sauber, nous sommes confrontés à de grand tirages qui côtoient les oeuvres de Jean Cocteau. Les photographies de Mauro Restiffe offrent une texture particulière et un grain important lié à la taille des tirages, notamment ceux en noir et blanc. On y retrouve un dialogue entre les images de Restiffe et une sélection de dessins, peintures, tapisseries et films de Cocteau, articulé en chapitres revisitant quelques thèmes fondamentaux dans son œuvre, tels que le rêve, l’érotisme et la métamorphose.

Monet et la Côte d’Azur : Une histoire d’amour et de lumière

En 2018, Mauro Restiffe n’a passé qu’une semaine à Santo Sospir. « La première impression est toujours très importante pour moi. Pendant mon premier jour, à mon arrivée, j’avais déjà commencé à photographier, explorer la maison et visualiser ce que je pouvais faire. Après ce premier jour, j’ai continué à prendre des photos et j’ai compris que ce serait plus intéressant de réaliser mes clichés en fin de journée. Je revenais à la maison le soir après m’être baladé la journée ou été à la plage », développe l’artiste brésilien.

« Santo Sospir Mauro Restiffe / Jean Cocteau » est à découvrir à la Villa Sauber jusqu’au 15 octobre 2023.