Publicité »
Brève

L’AS Monaco annonce le départ de Philippe Clement

philippe-clement-min
Philippe Clement compte 31 victoires, 12 nuls et 14 défaites avec l’ASM – Photo © AS Monaco

Non qualifié pour une Coupe d’Europe la saison prochaine, le club monégasque a annoncé via un communiqué que l’entraîneur belge avait été démis de ses fonctions.

Arrivé en janvier 2022 sur le banc de l’AS Monaco, l’ancien entraîneur du Club Bruges KV avait conduit l’équipe à la troisième place du championnat au terme de sa première demi-saison comme coach.

Publicité

Malgré sa propension à lancer des joueurs issus de l’Academy, à l’image d’Eliesse Ben Seghir et d’Edan Diop, et à valoriser les talents de l’effectif, comme Benoît Badiashile, Axel Disasi, Youssouf Fofana ou Vanderson, le natif d’Anvers n’a pas réussi à terminer à nouveau sur le podium, objectif fixé par les dirigeants de l’AS Monaco en début de saison.

L’identité du nouvel entraîneur bientôt dévoilé ?

Avec une sixième place finale en Ligue 1, une élimination en 32es de finale de la Coupe de France et en 16es de finale de la Ligue Europa, la saison 2022-2023 de Philippe Clement sur le banc de l’AS Monaco est sportivement mitigé.

« C’est une décision difficile à prendre car Philippe a donné le meilleur de lui-même et s’est toujours comporté de façon professionnelle, a déclaré le directeur sportif, Paul Mitchell, dans le communiqué. Au nom du club, je souhaite le remercier pour tous ses efforts. »

L’identité du futur entraîneur devrait être connu prochainement. Plusieurs noms ont déjà fuité, notamment ceux de l’Américain Jesse Marsch ou de l’Allemand Matthias Jaissle, tous deux issus de la galaxie Red Bull.