Brève

Laurent Anselmi, chargé de créer une Académie de la Mer

laurent anselmi academie mer
Laurent Anselmi quitte en revanche ses fonctions de Chef du Cabinet du Prince - © Direction de la Communication / Michael Alesi

Laurent Anselmi conservera également sa fonction de Secrétaire Général de la Chancellerie des Ordres Princiers.

Il quittera, le 30 juin au plus tard, ses fonctions de Chef de Cabinet du Souverain, comme l’ont rapporté nos confrères de Monaco-Matin. Laurent Anselmi se verra toutefois attribuer une nouvelle mission, dès le 1er juillet.

Publicité

Comme le confirme le Palais Princier par un communiqué, le Prince Albert II a en effet décidé de confier à Laurent Anselmi une mission de pilotage en vue de la création d’une Académie de la Mer à Monaco. Ce dernier était par ailleurs à l’initiative du projet, « cher au cœur de Son Altesse Sérénissime » et il travaille d’ores et déjà à sa mise en œuvre.

Selon le communiqué, cette Académie prendra la forme d’une plateforme d’enseignement et de formation (en langue française) aux matières du droit de la mer, des relations internationales et géopolitiques liées aux mers et océans, ainsi qu’aux problématiques environnementales marines.

Laurent Anselmi conserve par ailleurs sa fonction de Secrétaire Général de la Chancellerie des Ordres Princiers.

« Je remercie Monsieur Laurent Anselmi pour la loyauté et le sens de l’Etat dont il a fait preuve tout au long des années passées au service du Gouvernement Princier en sa qualité de Conseiller-Ministre, mais aussi au sein de mon Cabinet, d’abord en tant que membre de celui-ci, puis dans les fonctions de Chef de Cabinet. Je rends hommage à son action, à sa probité, aux qualités humaines et professionnelles avec lesquelles il a toujours rempli sa mission. J’adresse à M. Anselmi tous mes meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles responsabilités. La connaissance des mers, des océans et des règles qui en assurent la protection sont un enjeu majeur pour mon pays, l’humanité et les générations futures », a déclaré le Souverain.