Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco va opérer en direct pour un important congrès international
Ce congrès, qui se déroule à Nice, réunit 800 professionnels du monde entier et est dédié au traitement des occlusions coronaires chroniques.
C’est une première pour le Centre Cardio-Thoracique de Monaco. L’établissement participe au congrès international Multi Level CTO de Nice, qui démarre ce mercredi 28 juin.
Pendant trois jours, ce congrès, le plus important au monde dans son domaine, sera entièrement dédié au traitement des occlusions coronaires chroniques. Cela correspond à une interruption complète du flux sanguin d’une artère coronaire, détectée par coronarographie. Généralement, cette pathologie occasionne des gênes ou douleurs dans la poitrine, des difficultés respiratoires, ou encore une fatigue extrême à l’effort.
A noter également que 20 à 30% des patients dits coronariens, ayant survécu à un infarctus (parfois en l’ignorant), sont atteints d’une occlusion totale d’artère. S’ils ne sont pas traités à temps, ces patients présentent un risque accru de mortalité, évalué à 20%, si un nouvel infarctus survient sur une autre des trois artères coronaires.
Selon les médecins, si l’artère n’est pas débouchée dans les 12 à 24 heures après un infarctus, le caillot obturateur se durcit et devient « infranchissable ».
Pour traiter l’occlusion coronaire chronique, le corps médical pratique généralement une angioplastie coronaire, qui consiste à dilater l’artère. Et sur l’ensemble des angioplasties coronaires réalisées avec pose de stent, 10 à 15% d’entre elles concernent justement des patients atteints de cette pathologie.
Un plateau technique de dernière génération
Ce sont plus de 800 cardiologues venus du monde entier qui se réunissent pour ce congrès, afin de renforcer leurs compétences et améliorer leur pratique des interventions coronaires percutanées, donc sans chirurgie.
Or, déboucher une artère obturée depuis plusieurs années sans chirurgie cardiaque constitue une véritable innovation thérapeutique dans le domaine de la cardiologie interventionnelle. La recanalisation des occlusions coronariennes chroniques totales est ainsi devenue une procédure incontournable, en évolution constante pour traiter les patients coronariens complexes.
De plus en plus d’Azuréens bénéficient par ailleurs de cette technique, qui requiert cependant une haute technicité du praticien, mais également du matériel coûteux. Dès lors, le plateau technique de dernière génération du Centre monégasque positionne le lieu comme l’un des rares établissements de santé de la région aptes à réaliser ce type d’intervention.
Le congrès donnera ainsi des conférences didactiques et pratiques, avec des cas simultanés en direct d’établissements de santé, situé en France, aux Etats-Unis, et donc à Monaco. Le Centre Cardio-Thoracique a en effet été retenu pour son plateau technique, mais aussi pour l’expertise de son équipe de cardiologues interventionnels. Et pas moins de quatre interventions seront retransmises en direct, dans la salle plénière à Nice.
Les cas pratiques réalisés au Centre Cardio-Thoracique de Monaco permettront ainsi de faire le point sur l’avancée de cette technique particulière, aujourd’hui essentielle pour gérer les patients coronariens complexes.