Brève

Le Chef de Corps de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles en visite à Monaco

visite chef corps unite instruction intervention securite civile brignoles
La visite officielle s'est déroulée au centre de secours de La Condamine - © Direction de la Communication / Stéphane Danna

Le Colonel Philippe Bertran de Balanda a rencontré les effectifs du Corps des Sapeurs-pompiers de la Principauté et les autorités du Département de l’Intérieur.

Le 2 juin dernier, le centre de secours de La Condamine a reçu le Colonel Philippe Betran de Balanda, Chef de Corps de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7 (UIISC 7) basée à Brignoles.

Publicité

Le Lieutenant-Colonel Maxime Yvrard, Chef de Corps, a accueilli le Colonel Betran de Balanda, et ce dernier a pu rencontrer les effectifs du Corps de Monaco, ainsi que les autorités du Département de l’Intérieur. A commencer par Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, mais également Christophe Prat, Directeur Général, et le Colonel Tony Varo, Commandant Supérieur de la Force Publique. Le Colonel Betran de Balanda a également assisté à la célèbre relève de la Garde, à 11h55, sur la place du Palais Princier.

Au cours de la visite, lui ont été présentés la garde incendie, les bureaux de l’Etat Major, les centres de secours de La Condamine et de Fontvieille, le matériel et les véhicules d’intervention et le Centre de Gestion des Événements et de Conduite des Opérations de Secours.

Unité de l’Armée de Terre française, appartenant à l’arme du génie et mise à la disposition du Ministère de l’Intérieur, l’UIISC 7 compte 568 sapeurs-sauveteurs hautement qualifiés. En alerte permanente, elle maintient des détachements spécialisés, pour intervenir sur toute catastrophe naturelle ou technologique, en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre, et tant en France qu’à l’étranger.

L’UIISC 7 est également en convention de partenariat avec le Corps des Sapeurs-pompiers de Monaco.Une convention qui permet aux deux unités d’échanger dans le cadre de la formation professionnelle dans des domaines de spécialisations, tels que le risque technologique, le sauvetage déblaiement ou encore la découverte sur Simulateur d’Aguerrissement et de Formation aux Fumées d’Incendie et aux Reconnaissances. La participation à des exercices de grande envergure fait également partie intégrante de ces échanges.

A noter par ailleurs que quelques personnels de l’UIISC 7 viennent renforcer le Corps des Sapeurs-pompiers de Monaco lors des épreuves des Grands Prix, dans le cadre de la sécurité incendie. Un projet d’aguerrissement au secourisme pour les personnels de l’UIISC7 est aussi en cours de réflexion. Il consisterait en une immersion au sein du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, à bord des véhicules de secours et d’assistance aux victimes.