Publicité »
Publicité »
Récit

Le CREM a fêté ses 13 ans au Centre de Performance de l’AS Monaco

crem anniversaire centre performance
Le Centre de Performance de l'AS Monaco, à La Turbie, a accueilli les équipes et membres du CREM - © Liam Fabre / Gilles Cappadoro

Le Souverain a par ailleurs fait parvenir un courrier pour féliciter le Club des Résidents Étrangers de Monaco.

C’est une nouvelle bougie que le CREM a soufflée le 13 juin dernier. Et pas n’importe où ! Le Club qui réunit les résidents étrangers de la Principauté a mis les petits plats dans les grands en invitant ses membres au sein du Centre de Performance de l’AS Monaco, à La Turbie.

Publicité

Etaient présents parmi les convives le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, ainsi que Corinne Bertani, représentant la Présidente du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès.

pierre dartout anniversaire crem
Pierre Dartout et Corinne Bertani étaient présents pour le 13e anniversaire du CREM – © Liam Fabre / Gilles Cappadoro

Les invités ont eu droit à une visite exclusive des prestigieux locaux du Centre de Performance, au cœur de l’événement, ainsi qu’à une surprise artistique grâce au peintre Djiango, qui a réalisé en direct un portrait grand format. Loterie et réception gourmande ont également ponctué cette soirée, mettant à l’honneur le Club et ses membres, qui contribuent grandement à la vie économique de la Principauté en créant des synergies entre les résidents et en organisant des événements prestigieux avec des acteurs phares de Monaco.

Les invités pouvaient remporter de prestigieux lots, tels que dix portraits digitaux réalisés par Djiango, deux tickets VIP pour des matches de l’AS Monaco, ou encore un jersey collector de l’ASM de la saison 1999-2000.

djiango anniversaire crem
L’artiste Djiango a réalisé en direct un portrait grand format – © Liam Fabre / Gilles Cappadoro

« Le CREM est entré en jeu pour vous accompagner et vous permettre d’entrer de plein pied dans le microcosme monégasque, où vivent en bonne harmonie plus de 120 nationalités. (…) Même si Monaco donne une image de vie agréable et de luxe, ça n’a pas toujours été le cas dans le passé. C’était une petite ville de pêcheur, entourée de montagnes rocheuses, et assez pauvre. Nous devons tout à l’engagement de la Famille Princière », a rappelé Louisette Levy Soussan Azzoaglio, Présidente du CREM, devant les membres du club.

anniversaire crem
Les invités ont eu la chance de visiter le Centre de Performance de l’AS Monaco, habituellement fermé au public – © Liam Fabre / Gilles Cappadoro

Louisette Levy Soussan Azzoaglio a également chaleureusement remercié le Prince Albert II, malheureusement retenu ailleurs : « à son Altesse et sa Famille, je renouvelle mes remerciements très sincères pour son soutien, son amour du devoir accompli chaque jour pour sa chère Principauté. »

Le Prince salue « un catalyseur pour le renforcement des liens entre les résidents étrangers »

Le Souverain, qui pourrait en revanche être présent pour le cocktail de rentrée du 11 septembre, a par ailleurs rédigé une lettre, pour féliciter le Club, sa Présidente, son nouveau Directeur, Alexandre Boin, et tous ses membres :

« Chers membres du Club des Résidents Étrangers de Monaco,

Je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations à l’occasion du 13ème anniversaire de votre club.

Depuis sa création, le Club des Résidents Étrangers de Monaco a joué un rôle essentiel dans la création de liens solides et durables entre les résidents étrangers de la Principauté. Votre association a su rassembler des personnes de différentes nationalités, cultures et horizons, créant ainsi une communauté riche et diversifiée.

Au cours de ces 13 années, le club a permis de tisser des liens d’amitié, de partager des expériences uniques et de créer des souvenirs inoubliables. Vous avez contribué à faire de Monaco un lieu de vie exceptionnel où chaque résident étranger se sent chez lui.

crem anniversaire la turbie
Dans son discours, Louisette Levy Soussan Azzoaglio a chaleureusement remercié le Prince et sa Famille – © Liam Fabre / Gilles Cappadoro

De plus, je tiens à féliciter et à souhaiter la bienvenue au nouveau Directeur, Alexandre Boin. Je suis convaincu que sous sa direction éclairée, le club continuera à prospérer et à offrir des expériences enrichissantes à tous ses membres.

Mme La Présidente, Chère Louisette Azzoaglio, je souhaite vous exprimer ma gratitude et mes félicitations. Grâce à votre leadership inspirant et à votre passion dévouée, le club a connu une croissance remarquable et a été un véritable catalyseur pour le renforcement des liens entre les résidents étrangers. Je vous adresse ma reconnaissance pour votre engagement inlassable envers la communauté.

A tous, je vous souhaite un 13ème anniversaire mémorable, rempli de célébrations et de moments de joie. Que les années à venir soient remplies de succès, d’amitiés durables et de nouvelles découvertes.

Albert de Monaco »

anniversaire crem monaco
Les membres du Club se sont rendus en nombre au Centre de Performance pour célébrer les 13 ans du CREM – © Liam Fabre / Gilles Cappadoro

Alexandre Boin a ensuite pris la parole. Il a remercié le Président de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, et Olga Dementieva, Directrice générale adjointe du club : « Merci à Mr Rybolovlev et Olga de nous avoir ouvert les portes de ce lieu remarquable. Merci aussi au personnel pour son accueil dans ce centre, dont le slogan est « Rise, Risk, Repeat » [S’élever, Risquer, Recommencer, ndlr] qui illustre parfaitement les actions de la Principauté dans tous les domaines. »

Enfin, Adrien Zannettacci, Directeur du Sponsoring de l’AS Monaco, a rappelé l’histoire du Centre : « nous sommes très fiers de vous ouvrir les portes de ce lieu d’exception, notre Centre de Performance. Inauguré en septembre dernier par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, ce Centre de Performance répond à la volonté de notre Président Rybolovlev, dès son arrivée à la tête du Club, de doter l’AS Monaco d’un outil de travail ultra-moderne pour le présent et l’avenir. Il souhaite que les joueurs soient placés dans des conditions optimales, afin de leur permettre d’atteindre un niveau de performance en adéquation avec l’ambitieux projet sportif du club. Le Président a réalisé un investissement assez conséquent, puisque le budget pour la construction de ce Centre de Performance est de 55 millions d’euros. »

Adrien Zannettacci a ensuite présenté les synergies que le club de football pourrait apporter aux différents membres : « tout d’abord, une opportunité sponsoring. Comme vous le savez, l’AS Monaco est un club de football unique au monde, qui représente une Principauté de deux kilomètres carrés. (…) C’est un club qui va fêter ses cent ans l’année prochaine, avec à son actif l’un des plus beaux palmarès en France, et une entreprise socialement engagée et écoresponsable qui fait de l’innovation sa pierre angulaire. »