Le Monaco Yacht Show dévoile son plan de transition vers la neutralité carbone
L’événement international dédié au Yachting se déroulera du 27 au 30 septembre 2023 sur le Port Hercule.
Le monde du yachting n’est pas exempté d’une prise de conscience écologique qui se généralise. Le rendez-vous incontournable dans le domaine souhaite montrer l’exemple et avait instauré son tout premier sustainability hub pendant sa 31ème édition en 2022. L’espace sera d’ailleurs de retour cette année au niveau de la Darse Sud. Il sera encore une fois dédié aux alternatives se voulant innovantes et respectueuses de l’environnement dans le monde du yachting.
En parallèle de cette annonce, le MYS dévoile son plan de transition vers la neutralité carbone, un plan « complet » dans lequel l’événement souhaite impliquer tous les exposants et fournisseurs et qui se déroulera en trois phases.
Estimer pour diminuer
Concrètement, le MYS vise à réduire les émissions de CO2 de 60 % d’ici 2025 par rapport à 2022. Un objectif qui s’inscrit dans la trajectoire de basse émission de carbone de la Principauté, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En 2022, le salon a récolté de nombreuses données afin de calculer son empreinte carbone. Visiteurs, exposants, prestataires de services… Ces estimations étaient en prévision des phases deux et trois qui consisteront en mesures et initiatives – dont nous n’avons pas encore la teneur – pour réduire les émission de gaz à effet de serre.
Le salon a dévoilé quelques uns de ces chiffres et fait, approximativement, quelques comparaisons : « Les employés contribuent à hauteur de 1 tonne, ce qui équivaut à 190 allers-retours en train de Paris à Bordeaux. Les visiteurs génèrent 6 608 tonnes, soit l’équivalent de 6 600 allers-retours en avion de Paris à New York. Les déchets s’élèvent à 5 tonnes, équivalant à 44 000 gobelets en plastique. Les prestataires de services contribuent pour 39 tonnes, soit l’équivalent de 741 années de consommation d’électricité d’une télévision. Les exposants génèrent 77 tonnes, équivalent à parcourir 620 000 kilomètres en voiture diesel. »
À noter que ces données sont extrapolées puisque seuls quelques partis ont répondu à la collecte de données du MYS. Côté capitaineries de yachts, aucune n’a souhaité s’exprimer sur la valeur de son empreinte carbone en 2022. Le salon espère récolter les données de 50% d’entre elles cette année.