Publicité »
Photos

Le Prince Albert II, à New York pour célébrer le 30e anniversaire de l’admission de Monaco à l’ONU

prince-albert-ii-onu-new-york
Le Prince Albert II s'est rendu à New York pour célébrer l'admission de Monaco par les Nations Unies, actée en 1993 - © Frédéric Nebinger / Palais Princier

La Princesse Stéphanie et Camille Gottlieb étaient aussi présentes pour ce moment historique à plus d’un titre.

Ce lundi 19 juin, le Souverain, la Princesse Stéphanie et Camille Gottlieb ont participé aux célébrations du 30e anniversaire de l’admission de Monaco au sein de l’Organisation des Nations Unies, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la naissance du Prince Rainier III.

Publicité

Le Prince s’est ainsi entretenu avec le Président de la 77e session de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi. Lors de leur échange, tous deux ont notamment parlé de science, d’environnement et des actions menées en faveur des droits des femmes à Monaco.

prince-albert-ii-onu-president
Le Prince s’est entretenu avec le Président de la 77e session de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi© Frédéric Nebinger / Palais Princier

Le Souverain, la Princesse Stéphanie, Isabelle Berro-Amadei, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Isabelle Picco, Ambassadeur de Monaco auprès des Nations Unies, ont ensuite rencontré le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Là encore, l’environnement, et plus précisément le Sommet sur l’ambition climatique et le futur instrument international visant à mettre fin à la pollution plastique étaient au cœur des échanges.

Ont aussi été abordés la guerre en Ukraine, ainsi que les actions menées par la Principauté.

prince-albert-ii-onu-princesse-stephanie-camille-gottlieb
La Princesse Stéphanie et Camille Gottlieb ont accompagné le Prince à l’ONU – © Frédéric Nebinger / Palais Princier

Un accord historique pour préserver les eaux internationales

En amont de ces deux entretiens, le Prince a pris la parole lors de l’adoption historique du traité BBNJ. Un traité qui vise à renforcer la protection de la biodiversité marine en haute mer. Les Etats Membres des Nations Unies ont adopté par consensus ce premier traité international, après 15 ans de négociations.

L’accord BBNJ pose désormais un cadre juridique pour protéger les parties de l’océan situées en dehors des juridictions internationales et marque une avancée significative dans la sauvegarde des eaux internationales.

Le Souverain, dans son allocution, s’est réjoui de ce consensus : « par cet accord nous rompons le statu quo. Nous nous engageons à lutter plus efficacement contre les menaces qui touchent les mers et les océans, en particulier les pertes massives de la biodiversité marine, les destructions d’habitats et d’écosystèmes marins, la pollution, la surpêche et les effets néfastes du changement climatique. (…) La même détermination qui a mené à la conclusion des négociations devra nous animer afin que cet accord historique soit mis en œuvre le plus rapidement possible. »

Le Prince a également rappelé que Monaco poursuivra son engagement et continuera à œuvrer en faveur de la préservation de l’océan mondial. A noter que l’accord BBNJ sera ouvert à la signature pendant deux ans à compter du 20 septembre 2023 et devra être ratifié par 60 États afin d’entrer en vigueur.

L’Orchestre des Carabiniers du Prince joue au sein de l’ONU

En plus de sa sœur, de sa nièce et de sa délégation, le Souverain était accompagné de l’Orchestre des Carabiniers, qui a donné un concert unique, organisé par la Mission permanente de Monaco à l’ONU. C’est au cœur de l’emblématique salle de l’Assemblée générale des Nations Unies, sous les ordres du Major Olivier Dréan, que l’Orchestre a joué une partition éclectique, alliant tradition et modernité dans ce lieu symbolique, devant 1 200 convives. Les 27 musiciens de l’Orchestre étaient accompagnés d’un guitariste membre du Jazzband de l’OTAN. Ensemble, ils ont joué le morceau Europa de Santana.

L’occasion également de commémorer le Centenaire du Prince Rainier III. « C’était vraiment un bel hommage, a commenté le Souverain sur Monaco Info. Non seulement à notre qualité de membre des Nations Unies, mais aussi à tout ce qu’a fait mon père pour que Monaco puisse entrer de plein pied dans la communauté des Nations. Mon père aurait été extraodinairement ému de cela. Et puis, nous avons aussi pensé à Albert Croesi. »

« On s’attendait à faire quelque chose de gros, de grand, mais en fin de compte, on a fait quelque chose d’historique, et c’est là qu’on s’aperçoit qu’on est venu. On savait qu’on préparait quelque chose, et là c’est vraiment historique. On a vraiment senti qu’on jouait le rôle diplomatique qu’on attendait des Carabiniers, alors que normalement, on sert la diplomatie à Monaco. Là, on a joué un rôle diplomatique avec l’Orchestre », a commenté de son côté le Commandant Martial Pied, Chef de Corps des Carabiniers, toujours sur Monaco Info.

La journée s’est achevée par une réception au siège de l’ONU, où 500 invités ont pu découvrir une exposition de photos consacrée à ces 30 années de collaboration entre la Principauté et les Nations Unies.