Publicité »
Publicité »
Brève

Le Prince Albert II à Villeneuve-Loubet, nouvelle ville classée Site historique Grimaldi

Le Prince a dévoilé une plaque signalétique près du village et une seconde sera installée sur le bord de mer - © Axel Bastello / Palais princier

Le Souverain a passé la journée de lundi dans la commune française, sur les traces de ses ancêtres.

Après un week-end mouvementé sur la Place du Palais Princier à fêter les Sites historiques Grimaldi, le Prince a passé la journée de lundi 12 juin à Villeneuve-Loubet, pour officialiser l’appartenance de la ville à ce réseau de communes partageant des liens anciens avec Monaco.

Publicité
vl-prince
À l’hôtel de ville, le maire Lionnel Luca a offert la médaille de la ville de Villeneuve-Loubet au Souverain, qui à son tour lui a remis une statuette de François Grimaldi – © Axel Bastello / Palais princier

Il faut remonter au Moyen Âge pour comprendre cette histoire commune, lorsque les Grimaldi ont pris le contrôle de la forteresse de Villeneuve-Loubet, et ce pendant un siècle. « C’est extraordinaire de voir à quel point mes ancêtres ont eu une influence sur toute cette région », a commenté le Prince au micro de Monaco Info.

Autre trait d’union entre la Principauté et Villeneuve-Loubet : Auguste Escoffier. Figure de la gastronomie né à Villeneuve-Loubet, il a travaillé dans les cuisines de grands hôtels monégasques, avant de décéder à Monaco.

Une centaine de membres

Pour le Souverain, appartenir à cette association qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres, « permet de valoriser le patrimoine de ces communes, pour mieux imaginer l’avenir ». De son côté, le maire de la commune française est ravi de « recréer des liens amicaux » avec le Prince. « J’ai beaucoup de respect pour Son Altesse et je pense qu’il est assez exemplaire dans ce qu’il incarne et ce que l’État de Monaco représente », a confié Lionnel Luca sur la chaîne monégasque.