Le Prince Albert II à Villeneuve-Loubet, nouvelle ville classée Site historique Grimaldi

Le Souverain a passé la journée de lundi dans la commune française, sur les traces de ses ancêtres.
Après un week-end mouvementé sur la Place du Palais Princier à fêter les Sites historiques Grimaldi, le Prince a passé la journée de lundi 12 juin à Villeneuve-Loubet, pour officialiser l’appartenance de la ville à ce réseau de communes partageant des liens anciens avec Monaco.

Il faut remonter au Moyen Âge pour comprendre cette histoire commune, lorsque les Grimaldi ont pris le contrôle de la forteresse de Villeneuve-Loubet, et ce pendant un siècle. « C’est extraordinaire de voir à quel point mes ancêtres ont eu une influence sur toute cette région », a commenté le Prince au micro de Monaco Info.
Autre trait d’union entre la Principauté et Villeneuve-Loubet : Auguste Escoffier. Figure de la gastronomie né à Villeneuve-Loubet, il a travaillé dans les cuisines de grands hôtels monégasques, avant de décéder à Monaco.
Une centaine de membres
Pour le Souverain, appartenir à cette association qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres, « permet de valoriser le patrimoine de ces communes, pour mieux imaginer l’avenir ». De son côté, le maire de la commune française est ravi de « recréer des liens amicaux » avec le Prince. « J’ai beaucoup de respect pour Son Altesse et je pense qu’il est assez exemplaire dans ce qu’il incarne et ce que l’État de Monaco représente », a confié Lionnel Luca sur la chaîne monégasque.

